Près de 6 salariés sur 10, les plus jeunes surtout, veulent se lancer dans une nouvelle carrière selon une enquête TNS Sofres. Ils veulent changer de job ! Et vous ?
57 % des salariés des grandes entreprises du public et du privé* souhaitent changer de carrière et 73 % pensent qu’il faut agir avant 45 ans. C’est ce qu’indique cette enquête publiée récemment. Chez les plus jeunes, c’est envie de reconversion est encore plus marquée puisque 84 % des moins de 25 ans et 72 % des moins de 35 ans la manifestent.
Tentés par la reconversion ?
L’ensemble des sondés considèrent que la formation professionnelle et le bilan de compétences sont des moyens efficaces pour éviter les difficultés en seconde partie de carrière. Autre enseignement : plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les allégements de charges dont bénéficie l’entreprise éventuellement ne suffisent pas à les protéger.
Trop âgé !
Quand considère-t-on qu’un salarié est trop âgé en entreprise ? les sondés répondent 52 ans en moyenne. Pour la majorité d’entre eux, c’est avant 45 ans qu’il faut changer de métier.
On parle reconversion ensemble pendant l’émission quotidienne de Canal+, La Nouvelle édition, présentée par Ali Baddou et sur Vivre FM dans le magazine Vivre FM c’est vous, animé par Christophe Bougnot.
*Enquête réalisée par TNS Sofres du 24 au 30 janvier par internet auprès d’un échantillon représentatif de 2112 salariés d’entreprises de 500 salariés ou plus, du secteur privé et de la fonction publique.
Ne ratez pas La Nouvelle édition sur Canal+ aujourd’hui à 12h20. Yves Deloison, créateur de toutpourchanger.com et Adrien Ancel, ex-directeur de la finance devenu ébéniste sur le plateau de l’émission pour parler changement de métier.
A noter, demain, mercredi 15 février à 13h on en parle à nouveau et plus longtemps sur Vivre FM pendant une heure. Yves Deloison répond à l’interview de Christophe Bougnot et aux internautes.
Réussir sa reconversion chez Héliopoles
Qui n’a jamais projeté de tout plaquer ? D’envoyer promener son patron et ses collègues pour descendre dans le Bordelais planter ses vignes ou monter à Paris brûler les planches ? Ou, plus simplement, découvrir un nouveau secteur d’activité