Avant, Adèle travaillait uniquement dans l’édition jeunesse. Micro-entrepreneuse, elle écrivait et éditait des livres pour enfants. Elle réalise qu’elle ne peut plus garder ce rythme, elle manque de temps et ne gagne pas suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Après un été de réflexion, elle décide de quitter la PME qu’elle a co-créée. Choix difficile mais nécessaire, elle doit trouver un CDD pour avoir une entrée d’argent régulière. Aujourd’hui, Adèle est salariée, chargée de projet à mi-temps dans la fonction publique.
Adèle, salariée à mi-temps, éditrice et rédactrice de livre jeunesse à son compte à Orvilliers, Yvelines
« Rééquilibrer le temps que j’accorde et à quel prix. À quel prix pour ma vie, pour ce que je fais et la rémunération associée. »
Elle découvre la bienveillance des collègues de travail et le progrès social des congés payés. Elle a conservé son activité de freelance dans la littérature jeunesse et anime des ateliers dans des centres sociaux. Adèle a maintenant un salaire fixe et un emploi sûr. Elle peut envisager l’avenir plus sereinement et rééquilibrer les temps accordés à ses quatre vies : son travail passion, son travail rémunérateur, son rôle de maman et sa vie de femme.
Bravo pour ce reportage, cette vidéo, ce témoignage et merci, il m’a beaucoup parlé. Je le trouve intéressant car il parle de reconversion dans un sens qui est rarement présenté. Souvent ce sont des salariés qui quittent leur job pour créer leur activité et là c’est l’inverse ! Une personne en free lance prend un travail salarié pour retrouver son équilibre ! Même si ma situation professionnelle, c »est aussi ce que j’ai pu ressentir parfois, le besoin d’une stabilité et de trouver un job à mi temps qui me donnerait d’avoir une stabilité financière et me laisserait aussi du temps à consacrer à mes projets d’écriture.