Lorsqu’on cherche un emploi, rédiger un CV se révèle indispensable. Pas toujours évident quand on a le sentiment de manquer d’expérience professionnelle. A vous de prouver le contraire.
Ce poste, vous voulez le décrocher. Point de passage obligé, le CV sera votre sésame pour obtenir un entretien d’embauche afin de convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne. Votre mission : démontrer en quelques lignes que votre profil correspond bien aux besoins de la boîte. Première étape, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo. Jusque là, tout va bien. Après, cela se complique. Quoi écrire ? Comment sortir de l’épreuve ? Vous saisissez mieux l’écrivain face à l’angoisse de la page blanche.
Exploration approfondie
Si vous calez, faut-il pour autant mentir ou inventer afin de gonfler votre CV ? Je vous le déconseille vivement. En outre, ce n’est pas la peine. Passez plutôt à l’étape suivante. Rassemblez toutes vos fiches de paye, rapports de stages, attestations, diplômes…, bref toutes les pièces ou documents qui vont vous aider à recenser précisément vos expériences passées (dates, noms d’entreprises ou d’organismes, secteurs d’activités…), les postes occupés (missions et taches accomplies, responsabilités…). Malgré cela, vous pensez manquer d’expérience correspondant au poste ciblé ou ne pas posséder le diplôme requis ? Pas de panique. Poussez l’exploration bien plus loin. Répertoriez par exemple toutes les missions de courtes durées ou les activités extra-professionnelles exercées jusque là, jobs d’été, stages, intérim, réalisations personnelles, actions associatives ou bénévoles. Tout doit être passé en revue.
Repérage des atouts
Sachez que vos diverses activités hors travail en disent beaucoup sur vous. Les recruteurs y sont très attentifs. Faites le tri parmi toutes vos activités. Sélectionnez ce qui apparaît comme le plus judicieux à mettre en avant au regard du poste que vous ciblez. Après un examen approfondi des informations glanées, vous trouvez que le compte n’y est pas. Pour contournez ce manque d’arguments, orientez votre CV autour des compétences ou de la formation en mettant en avant ce qui prouve que vous êtes fait pour le job : traits de caractère, centres d’intérêts, capacités développées dans d’autres secteurs transposables dans le métier visé. A partir de la liste d’expérience, déclinez vos compétences de manière précise et exhaustive. Soulignez en particulier celles qui sont déclinables dans l’exercice du poste recherché.
Trucs et astuces
Vous ne postulez pas par hasard, il y a donc forcément des arguments à mettre à votre actif. Vous avez déjà eu l’occasion de lister les raisons pour lesquelles vous visez ce poste. Il est temps de revenir à la charge. Dès la première phrase, vous devez accrocher l’intérêt du destinataire. Aiguiser votre argumentaire se révèle donc indispensable pour trouver les points d’appui les plus probants. Si vous jugez utile de gommer quelques périodes chômées un peu longues, vous pouvez toujours présenter votre CV par domaine d’activités plutôt que par ordre chronologique. Il existe des tas de solutions pour prouver que vous faites l’affaire !