Vendre des produits sur le web, c’est l’occasion de créer son propre job ou tout simplement d’arrondir ses fins de mois. Mais créer une e-boutique nécessite une bonne préparation. Pas de place à l’impro ! Conseils.
Avant de vous lancer, vous devez commencer par élaborer un cahier des charges béton afin de prendre les décisions qui s’imposent : esthétique et arborescence du site, fonctionnalités mais aussi catalogue de produits vendus, organisation de la logistique, plan de communication, etc. C’est la structure du projet qui facilite la mise en place. N’oubliez pas le référencement du site qui est un point clé du projet car il permet à votre e-boutique d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs. Pour vendre, votre site doit générer du trafic. Les marchés généralistes ou spécialisés tels que FNAC, Amazon ou PriceMinister sont d’excellents alliés. Il faudra donc les intégrer. Répondez aussi aux questions suivantes : quelle est la cible de votre site ? Par quel biais allez vous le faire héberger ? Quel est le flux de visiteurs attendu ?
Toutes les étapes de création
Dans un second temps, rédigez votre business plan et mettez à plat tous les aspects financiers (chiffre d’affaires et charges prévisionnels, stock, investissements : ordinateur, serveur…). Pour créer une boutique en ligne, il vous faut un système de gestion informatique, le CMS (content management system). Il existe des solutions clé en main qui permettent de créer un site de vente en ligne en toute autonomie. Outre les obligations propres à toute création d’entreprise (statut juridique, immatriculation au registre du commerce et des sociétés), il faut aussi se déclarer à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui attribue un numéro à afficher sur le site. Ensuite, n’oubliez pas qu’il faut trouver un nom de domaine qui claque. C’est très important car il s’agit de l’image du site. Il doit correspondre à votre projet et inclure des mots clés afin d’optimiser le référencement. Pour cela, visitez un générateur de nom qui vous aidera dans votre réflexion.
A vos marques !
Parmi les étapes clés, mettez en valeur les produits proposés en réalisant des fiches détaillées et soignées (prix, paiement, conditions, disponibilités, etc.). Les photos qui accompagnent la présentation doivent être de qualité. Pensez aux conditions générales de vente (CGV). Elles doivent être conformes à la loi (prix, modalités, sécurisation, expédition et délai, rétractation, etc.). N’oubliez pas de mentionner sur le site et de manière visible, votre nom de vendeur, les informations de contact, le numéro d’inscription au RCS, l’hébergeur, etc. Enfin, il sera temps de procéder à la promotion de la e-boutique : e-mailing, offres de lancement, fidélisation, parrainage, partenariats, page Facebook… Prêt à vous lancer ?