Se reconvertir nécessite souvent de passer par la case formation. Voie royale pour les salariés, le congé individuel de formation cumule les avantages (CIF). Ce dispositif utilisé par les salariés a un impact positif indéniable sur leur parcours professionnel.
C’est en tout cas ce qu’atteste sans ambiguïté les évaluations nationales sur le sujet. Imaginez que trois quarts des bénéficiaires d’un CIF ont changé de profession ! La plupart sont en CDD (contrat à durée déterminée) au moment de leur formation et décrochent un CDI l’année d’après.
Pourquoi un tel succès ?
Les enquêtes confirment les bienfaits, supposés jusque-là, du retour aux études. Les résultats sont clairs et nets, la situation professionnelle de ceux qui ont bénéficié d’un congé individuel de formation s’est largement améliorée : meilleure rémunération, responsabilités accrues, changement de catégorie socioprofessionnelle, projet de reconversion réalisé… En outre, le taux de réussite aux examens des personnes ayant suivi une formation diplômante atteint des scores pharaoniques. A leur décharge, éducation nationale et université, les acteurs de la formation initiale, composent avec des élèves ou des étudiants pas toujours très motivés. De son côté, le CIF part d’une démarche volontaire, construite et réfléchie. C’est certainement la raison principale qui explique les bons résultats.
Promotion sociale et égalité
Une fois n’est pas coutume, l’équité entre les deux sexes est assurée. La moitié des formés sont des femmes, ce qui correspond à peu près à leur taux d’activité en France. Le congé formation contribue à la promotion sociale des salariés et cela dans une presque égalité entre hommes et femmes dans l’accès à la formation et à la qualification professionnelle. Le rôle du Fongecif est de collecter la contribution des entreprises privées pour financer les projets individuels des salariés dans le cadre d’une formation. Depuis leur création au début des années 1980, ils ont participé au financement de centaines de milliers de parcours de formation.
A quoi sert le Fongecif ?
Attention, Il n’existe pas qu’un seul organisme collecteur. Ce serait trop simple. Un certain nombre de branches professionnelles ont leur propre structure. L’avantage du Fongecif par rapport aux autres est qu’il est interprofessionnel. Il accueille donc tout le monde. Il conseille et accompagne les salariés afin de les aider à élaborer leur projet professionnel pour qu’il soit cohérent. Car seule la cohérence de votre projet validera votre demande de formation. Si vous n’êtes pas rattaché au Fongecif, votre entreprise doit pouvoir vous donner le nom de l’organisme qui vous concerne. Dans le cas contraire, le Fongecif vous aiguillera vers le bon interlocuteur, le financeur potentiel de votre projet de formation. Même si tout cela apparaît comme complexe, soyez persévérante dans vos démarches car entreprendre une reconversion via le congé de formation offre bien des atouts à votre carrière.