Vous souhaitez changer de métier, vous pensez à une reconversion professionnelle, et vous souhaitez faire le point sur vos compétences? Le bilan de compétences peut vous aider à mettre à plat votre savoir-faire, vos aptitudes, et votre motivation.
Alors qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Quelle est la prise en charge des coûts ? Découvrons les réponses à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos aptitudes particulières au travail, et de vous proposer, en fonction des résultats du test, un parcours professionnel adapté à vos compétences.
Vous pourrez trouver des informations complètes sur le bilan de compétences sur le site reconversionprofessionnelle.org
Quelles sont les conditions pour accéder au bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est accessible à tous, seul votre régime fixera les conditions de mise en place du bilan (recherche d’emploi, CDI ou CDD).
Si vous êtes demandeur d’emploi
Vous pouvez vous adresser directement à Pôle Emploi, un conseiller vous orientera vers un bilan de compétences, ou une Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles qui permet de cibler des métiers spécifiques.
Si vous êtes salarié
Si vous désirez faire votre bilan de compétences sur votre temps de travail, vous devrez bénéficier d’un congés de bilan de compétences que votre employeur pourra vous accorder après avoir reçu votre demande au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien.
Votre employeur pourra vous signifier son accord ou sa décision de report dans les 30 jours à compter de la date de dépôt de votre demande.
Le report du congés ne peut excéder une période de 6 mois.
Vous êtes en CDI
Pour pouvoir accéder au bilan de compétences, vous devez justifier :
d’une activité salariée d’au moins 5 ans,
dont 12 mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous demandez le congés.
Attention : Un salarié ayant déjà bénéficié d’un congés de bilan de compétences dans une même entreprise est dans l’obligation d’attendre 5 ans avant de pouvoir à nouveau bénéficier d’une autorisation d’absence pour ce même motif.
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.
Vous êtes en CDD
Pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences, vous devez justifier :
d’une activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années
dont 4 mois au cours des 12 derniers mois
Vous êtes en intérim
Dans ce cas là, vous devez justifier :
d’une activité salariée d’au moins 5 ans
dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez faire votre demande
ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande
Quels sont les moyens de financement d’un bilan ?
Vous pouvez faire une demande prise en charge auprès de l’OPACIF, vous trouverez les informations complètes ici.
Pour plus d’informations sur le bilan de compétences, vous pouvez cliquer ici.