Votre savoir-faire acquis au fil des années ne correspond pas aux études que vous avez suivies. Le saviez-vous, votre expérience vous permet de décrocher un diplôme en cours de carrière. Solutions.
Même si vous avez les compétences requises pour exercer votre métier, vous ne disposez pas forcément du diplôme adéquat. En France, cela pose encore trop souvent problème pour faire évoluer sa carrière. Pauline, Francilienne de 38 ans m’interpelle via toutpourchanger.com. « J’exerce une activité dans un des pôles scientifiques plutôt pointu d’un laboratoire de recherche. Mon poste exige un diplôme de niveau bien supérieur au DUT de bio (niveau bac+2) que j’ai obtenu. Je n’ai jamais cessé de gravir des échelons de responsabilité, mais aujourd’hui je m’inquiète pour mon avenir ». Dans son secteur, les plans sociaux sont monnaie courante et elle cherche une solution pour voir reconnaître son expérience afin de préparer sa deuxième partie de carrière.
Que choisir ?
Pour cela, il existe deux solutions. La première : la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Elle permet de recevoir une certification (diplôme, titres délivrés par des valideurs publics ou privés, etc.) entérinant les compétences acquises au fil des ans afin de s’assurer une reconnaissance du travail accompli jusque là. La seconde : la VAP 85 (Validation des acquis professionnels). Elle conduit à un niveau de formation supérieur au niveau initial de la personne afin de viser un diplôme plus avancé sans pour autant reprendre la totalité du cursus scolaire. L’objectif ici : évoluer. Si Pauline souhaite s’assurer une sécurité de l’emploi, elle doit plutôt se diriger vers la VAE. Avant de décider, il faut réfléchir sérieusement au diplôme visé. Cette décision ne peut être prise à la légère.
Comment s’y préparer ?
Mieux vaut le savoir, quelle que soit la décision, le parcours est semé d’embûches. Travailler et étudier en même temps nécessite d’y consacrer énormément de temps. Cet investissement requiert l’adhésion totale du conjoint si vous ne vivez pas seule. Mieux vaut également ne pas nourrir d’espoirs inconsidérés : ce n’est pas parce que vous décidez d’opérer une mise à niveau de vos diplômes que votre entreprise va nécessairement l’entériner en vous offrant un meilleur poste ou un meilleur salaire ensuite. La VAE est un formidable outil, mais il ne suffit pas de se persuader qu’on mérite un diplôme pour que tout se passe comme sur des roulettes. Les obstacles, administratifs notamment, ne sont pas rares. Pour y parer, votre projet doit être au cœur de tout. C’est lui qui va porter votre motivation. Il doit être mûrement réfléchi et correspondre à vos attentes. Bien le baliser, c’est mettre tous les atouts de votre côté pour voir votre dossier accepté.
Gare aux échecs
D’ailleurs, les principales raisons d’échec, d’abandon en cours de route ou de non acceptation de votre dossier sont dues à une mauvaise définition du projet au départ. Pour Pauline, la première étape doit donc consister à prendre du recul sur ses envies et éventuellement se faire accompagner par un conseiller VAE au sein d’une structure spécialisée ou auprès du service ressources humaines de l’entreprise. Qu’elle se rassure, le jeu en vaut la chandelle : il s’agit d’un formidable voyage. La validation des acquis peut vraiment servir de levier dans une carrière et dans une vie. Prendre conscience de tout ce qu’on a acquis est très valorisant. À l’arrivée, vous ressortez transformée par cette expérience. Alors pourquoi pas vous ?