Quitter son emploi sans pour autant démissionner. C’est possible, et même de plus en plus fréquent, avec la rupture conventionnelle du contrat de travail, instaurée en 2008.
Mais on pense aussi parfois qu’il suffit d’abandonner son poste pour être licencié. La solution peut être tentante pour certain, mais elle est risquée : l’employeur peut laisser la situation pourrir, ne pas payer le salarié et ne jamais le licencier.
Les explications d’Yves Deloison, rédacteur en chef du site toutpourchanger.com et auteur de plusieurs livres sur le changement professionnel, dont Réussir sa reconversion.
Tout savoir sur l’abandon de poste, retrouvez l’article, vos questions et les réponses sur toutpourchanger.com
Se faire licencier pour non présence sur son lieu de travail, mythe ou réalité ?
Bonjour, je suis en CDD jusqu’au 17 janvier 2015, et je dois rentrer en formation payée par pôle emploi le 12 janvier 2015. J »ai donc demandé à mon employeur une rupture anticipée d’un commun accord, ce qu’il a refusé, Je vais être ainsi obligé de me mettre en faute en ne me présentant pas sur mon lieu de travail lundi, pour suivre entièrement ma formation, qui s’arrête le 24 février 2015. Est-ce légal, l’employeur à t’il le droit de pousser ses salariés à la faute ? Quel recours ai-je si toutefois, il ne me délivre pas l’attestation de travail, à l’issue de mon contrat ?
Merci de vos éclaircissements urgent.
Bonjour , je suis actuellement fonctionnaire dans un hôpital depuis 10 ans mais je voudrais quitter mon poste car je souhaite me lancer dans une autre branche donc je voulais savoir si je pouvais démissionner et toucher le chômage en entendant de trouver un autre poste merci
Bonjour monsieur, je suis actuellement en cdi en tant que chargée de clientèle depuis maintenant 1an, je souhaiterais retrouver un emploi car ce n’est plus possible de continuer dans de telles conditions (1 enfant, 100km par jour pour gagner 1080euro, des horaires pas possibles ex je part a 7h pour prendre a 8h et je quitte a 6h pour rentrer a 7h) mais je ne sais ni comment tourner mes lettres de motivation ni comment quitter mon employeur car si jamais je retrouve qqch j’ai 1mois de préavis donc est ce que le nouvel employeur voudra patienter ce tps la, idem que les situations précédentes commet faire pour se couvrir financièrement si je demissionne au cas ou je ne retrouve rien directement après.
bonjour jai demissionais de mon travail trop dur jétais en contrat cdi comment fair pour avoir le chomage ou une autre aide merci
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI , j’ai quitter mon travaile ca fait 3 mois suite des raisons personnel et Je ne veux plus retourner travailler dans cette entreprise car cela il me fait trop de problémes , donc j aimerai savoir comment faire pour que mon employeur ( qui ne veut rien entendre) me face un plan de licenciement pour que je puisse au moins percevoir mes ademnitées chomages par la suite?
En clair comment quitter la société , au moindre risques financiers ?
Aider moi svp
merci
bonjour, je suis actuellement en accident du travail depuis un mois ( je me suis blessé sur mon lieu de travail, resultat herni discale douleur dans le dos et dans la jambe )
je precise je porte des plaques de granites pour les revetements de plans de cuisines, et ma question est la suivante:
Je ne veux plus retourner travailler dans cette entreprise car cela risquerai fort de m agraver mes lésions, donc j aimerai savoir comment faire pour que mon employeur ( qui ne veut rien entendre) me face un plan de licenciement pour que je puisse au moins percevoir mes ademnitées chomages par la suite?
En clair comment quitter la société , au moindre risques financiers ?
J aimerai vraiment changer d emploi car ca fait déja 4 ans que j y suis et mon billan santé n est pas tres bon ( liguement du genou foutu, et maintenant herni discale)
Aider moi svp
merci
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI sur un poste de cadre, je souhaite quitter mon entreprise car j’ai trouvé un autre poste. Malheureusement mon préavis est de 3 mois et mon employeur ne voudra pas réduire le préavis. Ma question est la suivante si je n’informe pas mon patron de mon souhait de partir pour une autre entreprise, que j’utilise alors l’abandon de poste. Puis je signer un autre CDI à temps plein avec mon nouvel employeur.
Cela me permettrai d’éviter de rester des mois sans revenu.
De plus y a t il un risque que mon employeur actuel m’attaque au en justice en réclament que je lui verse une somme correspondante aux 3 mois de préavis?
Merci pour votre aide.
Bien Cordialement.
Bonjour,
Je suis actuellement en accident de travail depuis 1 mois, je souhaite quitter mon entreprise pour divers problemes ( depuis l’accident il ya eu retard de salaire, ma patronne ne me repond pas lorsque je l’appel , m’envoye un message avec « bonne vacance », ne m’envoye mes papiers ne fait pas ce qu’il faut aupres des organismes).
Mon medecin m’a conseiller d’aller voir la medecine du travail, mais je crain de devoir reprendre. Avez vous une autre solution?
Merci.
Félicitations pour ton intervention sur France Info que j’ai trouvé très instructive et qui permet de dénigrer certaines idées recues quant à l’abandon de poste…
Sylvain
bonjour,
je suis actuellement en congées parental mais je suis toujours cdi. j’ai demenager a 62 km du siege social de mon entreprise mais a 93 km minimum de mon secteur de travail etant travailleur social itinerant. A la in de mon congés je ne souhait pas reprendre le travail il est impossible pour mon employeur de m changer de secteur et l’entreprise etant en difficultés ne prend plus en charge mes frais de déplacement !! L’entreprise refuse de me licencier car selon eux je suis un trés bon élement et n’ont donc aucune raison valable même le conventionnel, bref je suis dans une impasse peut prtir pour cause de démenagemen?? comment faire? MERCI
Bonjour à tous et bonjour Mr Deloison,
Depuis plusieurs années, je rêve de changer de métier car depuis 10 ans je suis responsable logistique pour un grand groupe et je dois vous avouer que ça devient ennuyeux. En effet, je vous ai écouté sur la radio et j’ai été très satisfait et enthousiaste sur la qualité de vos réponses. Un métier qui me passionne de plus en plus est le journalisme, mais à 30 ans, je ne sais pas comment m’y prendre et comment gravir les échelons pour arriver à mon but. Au plus profond de moi et dans mon cœur, je sais que je suis fais pour ce métier mais j’ai besoin de vous pour des conseils, des adresses, des contacts qui me feront accéder à mon rêve. Le travail ne me fais pas peur et je suis prêt à vous démontrer l’intérêt que je porte à ce métier passionnant. Je vous remercie d’avance pour vos réponses et j’ai déjà parlé autour de moi de votre site qui pour beaucoup de personnes trouvent réconfort et aide à leur reconversion. Merci encore et j’attends avec impatience une aide à mon projet professionnel.
Bonjour, je suis actuellement conseillère à l’emploi à POLE EMPLOI , en CDI , sous statut 2003. Désireuse d’intégrer réellement la fonction publique je souhaiterais savoir s’il existe des « passerelles » ou des possibilités de « transfert » qui me permettraient de quitter POLE EMPLOI pour devenir titulaire de l’une des 3 fonctions publiques. Je précise que j’ai une Reconnaissance Travailleur Handicapé jusqu’en 2016. Je vous contacte car il m’a été impossible d’obtenir cette information en interne. Par avance merci
Bonjour,
j’ai découvert votre site vendredi dernier à la radio. Depuis mi-novembre 2011 je suis en congé parental pour un an mais je sais déjà que je ne souhaite pas reprendre mon poste car je suis actuellement une formation pour complètement changer de métier. Aujourd’hui je m’interroge sur la meilleure démarche à suivre au niveau financier : devrais-je attendre la fin de mon congé parental pour demander à mon patron une rupture conventionnelle de contrat afin (si c’est bien possible ??) de toucher les allocations chômage ? Ou est-ce mieux que j’en fasse la demande dès à présent ? Sachant que j’ai presque 3 ans d’ancienneté dans cette société. Dans les 2 cas, toucherai-je l’allocation chômage ??
D’avance merci pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Je me dirige vers vous pour avoir une confirmation car j’ai eu le cas de questions qui revient souvent.
Quel est le temps minimum pour être licencier pour abandon de poste?
Peut on forcer l’employeur à agir en passant par des intervenants? (Inspection du travail)
bjr il me reste je suis en cdi et il me reste 1 mois d essai a faire et je voudrai arreter apres cette periode,ma question est aurais je le droit au au assedics si c est moi qui mais fin a mon cdi a la date de fin de ma periode d essai merci