Pour réussir une mobilité géographique, une des meilleures consignes est d’anticiper les modalités financières dans le détail. Les aspects organisationnels et la question de l’argent apparaissent comme essentiels quand on organise son déménagement.
Vous devez donc faire le point sur l’état de vos finances et vos revenus à disposition. Par ailleurs, quels sont les biens ou épargnes que vous pouvez mobiliser ? Placer le tout d’un côté de la balance. Bien sûr, les coûts générés par le déplacement et les dépenses nécessaires ne doivent pas peser plus lourd, sinon il faudra identifier les moyens de les payer. Dans les grandes lignes, les experts en la matière chiffre le tout à plusieurs milliers d’euros.
Côté Logement
Outre les frais classiques liés au changement de résidence (déménagement, transport, réexpédition du courrier, transfert ou résiliation d’assurances, branchement ou raccordement à l’électricité, au gaz, à l’eau, au téléphone, à Internet, carte grise…) s’ajoutent parfois des coûts de transfert de compte bancaire. Vous pouvez réaliser quelques économies sur certains postes de dépenses.
Faire le point
Il est possible de simuler le prix en ligne de votre déménagement par exemple. Estimez aussi les dépenses liées à la recherche du logement et aux démarches administratives, les déplacements notamment, les frais d’annonces immobilières, double loyer éventuel, etc.
Equipement. Prévoyez les investissements de type équipements : véhicule, mobilier…
A vous de compter !
Bonjour mon mari et moi même sommes belges nous avons comme projet de déménager dans le Sud de la France perpignan ou Carcassonne. Nous avons deux enfants une petite fille de 2 ans et garcon de 15 ans. Pourriez vous me parler un peux de ces régions