Comment réaliser vos objectifs professionnels : réussir grâce au Personal Branding (I)

fadhila_brahimi_facebook4.pngLe web vous permet de laisser votre empreinte. Pour faire de cette visibilité un atout, agissez Personal branding ! Quesaco ?
Des méthodes marketing au service de votre projet, qui vous permettent de gérer votre image. L’objectif : que vos points forts, compétences, ressources soient facilement repérables par les chasseurs de tête, cabinets de recrutement, employeurs potentiels ou nouveaux clients.
Interview de Fadhila Brahimi qui a adapté pour le public francophone le livre de référence sur le sujet, Moi 2.0 de Dan Schawbel, édité chez Leduc.

TPC.com : Comment définissez-vous le Personal Branding ?

C’est un moyen de voir émerger ses points forts et de les mettre au service de son projet comme on le ferait pour une marque. Personal Branding signifie d’ailleurs marque personnelle en français. Il s’agit d’assurer son auto-promotion en appliquant les techniques de marketing pour mettre en avant vos atouts professionnels et rendre visible votre valeur ajoutée.
L’objectif à terme, lorsque vous mettez au point votre stratégie Personal Branding, est de faire en sorte que vos contacts pensent à vous pour les projets, missions, ou tâches que vous voulez réaliser. La personne idéale, c’est vous ! Cela induit une bonne connaissance de soi, des techniques de communication et de marketing et l’utilisation de tous les supports, numériques en particulier.
Pas besoin d’avoir une démarche ultra voyante ou de viser la notoriété médiatique à tout prix.

Moi20.jpgTPC.com : De quelle manière utiliser le Personal Branding dans le cadre de sa reconversion ?

De manière très concrète, cela se traduit par la participation régulière à des événements qui ont pour but de développer votre réseau : salons, forums, conférences, soirées networking, entretien réseau… et la mise en place de toutes les actions qui visent à accroître sa visibilité : blog, réseaux sociaux, site, page personnelle, vidéo… Si on fait une recherche sur vous via le web, on vous « googlise », ce qui ressort doit vous mettre en valeur. Quand on recherche un profil comme le vôtre, on doit vous trouver facilement au sein des réseaux sociaux. A vous de faire en sorte que votre présence numérique soit cohérente par rapport à votre projet.
Les actions que vous menez vous permettent en parallèle de rester en veille sur votre secteur d’activité, de vous faire connaître et reconnaître par vos confrères, de découvrir de nouveaux métiers ou de nouvelles voies de collaborations, de niches et donc d’affiner votre projet. C’est aussi l’occasion de recueillir des informations pour préparer ses entretiens d’embauche par exemple, d’obtenir des recommandations de la part d’employeurs et d’être informé des offres d’emploi non diffusées au plus grand nombre.

Pour tout savoir sur le Personal Branding, lisez le livre de Dan Schawbel adapté par Fadhila Brahimi, Moi 2.0 – Devenir l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding, publié chez Leduc. Pour bénéficier de -5 %, commandez-le ici.

A suivre la 2e partie de l’interview de Fadhila Brahimi
10 conseils clés pour bien gérer votre identité numérique

Articles sur le même thème
Je réseaute, tu réseautes, il réseaute…
Tous les secrets d’un bon réseau
Comment réaliser votre projet ?

Leave a Comment