Comment être sûr que le métier que je veux exercer me convient ? Viamétiers propose de tester votre futur job en grandeur nature. Vous partez en immersion en compagnie d’un professionnel passionné, prêt à lever le voile sur la réalité du métier. Marc Gesbert, directeur général, répond aux questions de toutpourchanger.com. A quoi ça sert ? Comment financer l’expérience ? Etc.
TPC.com : Quels atouts offre cet essai sur le terrain ?
Rien ne peut remplacer l’expérience vécue. En faisant un stage d’immersion, on est confronté à la réalité du métier, ses avantages et ses
inconvénients. On sort ainsi du fantasme et on est plus objectif. Le stage permet d’être sûr de son choix de reconversion avant de prendre la décision de se lancer dans une formation longue et parfois coûteuse. Ce stage permet aussi d’obtenir les conseils pratiques d’un professionnel. Conseils qu’on aurait du mal à trouver sur Internet ou dans les livres. Enfin, les stagiaires peuvent utiliser cette expérience pour prouver leur motivation à se reconvertir auprès d’un employeur, d’un organisme de formation, ou d’un opacif, organisme financeur du CIF (congé individuel de formation) tel que le Fongecif.
TPC.com : Comment trouver les moyens de se payer une expérience comme vous la proposez ?
Tous nos parcours, stage d’immersion professionnelle et accompagnement par un consultant, peuvent être financés par le DIF (droit individuel à la formation). Donc, en pratique le parcours Viamétiers ne coûtera rien au salarié qui veut se reconvertir. Depuis peu, les demandeurs d’emploi qui disposent d’heures de DIF peuvent également faire prendre en charge le coût de leur parcours.
TPC.com : Une fois en phase d’immersion, comment en tirer le meilleur parti ?
Avant la phase en immersion, il faut bien se préparer. C’est l’objectif de l’accompagnement réalisé par le consultant. On apprend à se poser les bonnes questions et à observer de manière efficace. C’est ce qui va faire la différence entre une immersion efficace et productive et le simple tourisme en entreprise.
TPC.com : Que doit-on faire une fois l’expérience terminée ? Comment faire fructifier ? Quelles décisions prendre ? Etc.
Après la phase d’immersion, le stagiaire est accompagné par le consultant pour faire une synthèse de son expérience et construire son plan d’action. Ainsi, il repart du parcours avec un plan concret. Il sait quoi faire dans la semaine à venir, dans le mois et dans l’année. Il a identifié les formations, les informations, les ressources, les contacts nécessaires à l’avancement de son projet professionnel. Il a donc en main un vrai outil de travail pour réussir sa reconversion professionnelle.