Avec le plan numérique annoncé en 2014, l’Etat affiche sa volonté de voir les écoles entrer définitivement dans l’ère numérique. Objectif : équiper les classes en tablettes, tableaux et vidéoprojecteurs interactifs pour améliorer les méthodes d’apprentissage pédagogique.
Quoi de mieux pour stimuler les connaissances des élèves et apprenants que des outils et méthodes ludiques offerts par les écrans interactifs, Tableau Blanc Interactif (TBI) ou Tableau Numérique Interactif (TNI) ? Pour y parvenir, le dispositif intègre le fameux tableau, le plus simple pour s’adresser à un groupe, mais nécessite aussi un vidéoprojecteur et un ordinateur, indispensables pour piloter l’ensemble. A l’aide de logiciels spécifiques, des possibilités nouvelles et infinies s’offrent aux enseignants et aux formateurs afin d’animer cours et sessions de formation.
Facile !
En pilotant l’ordinateur à distance grâce au TNI et à l’aide d’un stylet, l’enseignant ou le formateur garde la main face à son groupe. Finis les déplacements inutiles et les manipulations de souris et clavier qui font perdre l’attention des apprenants. En outre, toute la préparation est sauvegardée, les pages annotées, le guidage de l’avancée du cours assurée. Et quand l’enseignant rentre chez lui, rien de plus simple que d’ajuster et améliorer le contenu. Il existe une multitude de solutions pour formateurs et enseignants, y compris des TBI mobiles, donc transportables facilement.