Le bilan permet d’analyser le parcours antérieur et donne l’occasion de mieux connaitre ses aspirations. Objectif : définir un projet professionnel qui vous correspond.
Chacun a besoin, à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle, d’envisager une reconversion.
– Certains veulent retravailler après avoir interrompu leur carrière, notamment pour élever leurs enfants. D’autres se sentent sous de mauvais auspices. Des rumeurs de remaniement du personnel se multiplient. Bref, mieux vaut prendre les devants afin de penser rapidement à bouger. Le bilandecompetences.pro aide à faire le point, voire à rebondir. Il porte sur les traits de personnalité, les capacités en matière de communication par exemple.
– Si vous vous ennuyez dans vos fonctions. Il s’agit alors d’évaluer le risque d’un changement de poste. Vous désirez une promotion ? Le bilan permet de se rassurer avant de formuler une demande de ce type.
– Autre cas de figure : un salarié enchaîne les postes tous les deux ou trois ans au sein d’entreprises différentes et se sent bien nulle part. C’est l’occasion d’appréhender la question de l’instabilité.
– Il est possible aussi d’avoir suivi des études brillantes et de s’estimer sous-employé. Il faut explorer d’autres postes et vérifier qu’ils conviennent.
– Si vous atteignez l’âge où on vous considère comme senior. Au-delà de la quarantaine en général. Interrogez-vous sur votre avenir : devez-vous changer de métier ou d’entreprise ou vaut-il mieux rester « planqué » jusqu’à la fin de votre carrière ?
– Les autodidactes s’estiment parfois peu valorisés par rapport aux jeunes recrutés, plus diplômés. Ils ont l’impression que leur carence en diplôme leur ôte une partie de leur autorité. Se voir reconnaître à sa juste valeur est aussi l’occasion de bénéficier de la grille de salaire conçue en fonction des diplômes. Le bilan peut vous aider à bâtir votre projet.
Reste ensuite à savoir comment financer un bilan de compétences.