ManpowerGroup publie chaque année son enquête sur les pénuries de talents. En France, « 29 % des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement », indique l’étude. Ce pourcentage augmente même de 9 points soulignant « une tension qui se renforce sur le marché de l’emploi et, ce, en dépit d’une progression du taux de chômage ». Découvrez les métiers qui recrutent.
Selon cette étude, « un employeur sur trois connaît des problèmes de recrutement ». Les travailleurs manuels, les chauffeurs routiers, les techniciens et les chefs/cuisiniers sont quelques exemples des profils les plus recherchés en France en 2012.
« Cette situation illustre bien l’inadéquation de l’offre et de la demande d’emploi et le fait que les formations proposées en France soient encore trop peu adaptées aux besoins du marché de l’emploi », explique Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud. Le tableau ci-dessous peut aider à construire un projet d’orientation dont l’objectif prioritaire serait de décrocher un job.
Postes les plus difficiles à pourvoir en France en 2012 suivi des postes les plus difficiles à pourvoir en France en 2011
1. Travailleurs manuels
1. Travailleurs manuels
2. Chauffeurs routiers
2. Chauffeurs routiers
3. Techniciens
3. Commerciaux
4. Chefs / Cuisiniers
4. Chefs / Cuisiniers
5. Personnels administratifs
5. Personnels administratifs
6. Commerciaux
6. Techniciens
7. Infirmiers / Infirmières
7. Ingénieurs
8. Personnels de l’hôtellerie/restauration
8. Machinistes
9. Personnels comptables et financiers
9. Mécaniciens
10. Informaticiens
10. Personnels de l’hôtellerie/restauration
Je suis à mon compte depuis 11 ans…et je galère parfois.
J’ai postulé épisodiquement car je veux retrouver du travail salarié…
Ma question mais où sont donc ces nombreuses places à pourvoir ? Y a t-il un problème au niveau de l’interprétation des cv ? et pourtant je suis multi-compétent !
C’est l’âge qui doit coincé…