Selon les prévisions d’Emploi-Québec, plus de 700 000 emplois seront disponibles au Québec au cours des 5 prochaines années. De ce nombre, près de 20 % seront occupés par la future population immigrante.
Pour combler ces emplois les employeurs du Québec comptent sur la qualité de la formation des candidats européens et l’expertise qu’ils peuvent apporter au sein de leurs entreprises.
« Nous avons pu soutenir la croissance de l’entreprise en y recrutant des tourneurs-fraiseurs, passionnés, qualifiés et expérimentés, explique Annie Lajoie, Responsable des ressources humaines, chez Soucy Rivalair. Encore une fois, au printemps 2016, nous serons parmi les employeurs présents à Paris pour y recruter, car le secteur de l’usinage est toujours en pénurie de main-d’œuvre au Québec ».
Appel aux compétences et savoir-faire
« La pénurie de travailleurs qualifiés force de plus en plus d’entreprises québécoises à recruter à l’étranger, constate de son côté Annie Bouchard, vice-présidente principale chez Systématix. Dans le secteur des technologies de l’information notamment, le besoin de travailleurs étrangers s’est manifesté dès 2005 et n’a jamais été aussi criant. Depuis 2008, nous avons donc décidé d’intensifier nos efforts en recrutement à l’international, car nous étions conscients que le Canada et la région de Québec ne pourraient répondre à la demande ».
La France, bassin privilégié de candidats pour le Québec
La mobilité de travailleurs qualifiés provenant de France est importante et l’intérêt pour le Québec toujours aussi grand. L’Hexagone est le deuxième de tous les pays de provenance pour l’immigration au Québec.
Les missions de recrutement Journées Québec se déroulent depuis leur tout début à Paris. L’engouement des candidats français pour cet événement se confirme à chaque édition. Les employeurs du Québec comptent sur la qualité des profils des ressortissants français et misent sur l’expertise qu’ils peuvent apporter au sein de leurs entreprises. Francophones, mobiles et bien formés, ils s’intègrent rapidement dans notre société.
500 postes à pourvoir dans différents secteurs
La prochaine mission de recrutement Journées Québec se tiendra à Paris les 28 et 29 mai. Les employeurs québécois qui y seront présents espèrent pourvoir plus de 500 postes dans différents secteurs : jeu vidéo, usinage, technologies de l’information et des communications, robotisation-automatisation, administration des affaires et audit, aérospatiale, design web-publicité, génie textile, génie mécanique, finance.
Ces employeurs sont disponibles dès maintenant pour vous parler des besoins dans leur secteur mais aussi à vous expliquer l’avantage que représente pour eux la venue de travailleurs européens.
En 2015, suite à un séjour de travail temporaire au Québec, près de 4 000 personnes provenant de France ont décidé d’y rester via le Programme d’Expérience Québécoise, le PEQ, qui permet de passer d’un séjour temporaire à un séjour permanent directement sur place. A vous de jouer !
Dates à retenir
· 16 mai Date limite pour l’inscription des candidats sur www.journeesquebec.fr
· 27 mai Rencontres médias avec les différents employeurs. Possibilité d’entrevues téléphoniques dès maintenant.
· 28 et 29 mai Déroulement de la mission à Paris.