On se sent vite dépassé lorsqu’on n’exerce plus d’activité professionnelle, même quand il s’agit d’une période de courte durée comme dans le cas d’un congé parental. Puisque vous avez l’intention de reprendre le travail à terme, préparez-vous dès à présent pour ne pas perdre le fil.
Photo by : Sarah Pflug License : Burst Some Rights Reserved
Afin de ne pas être confronté à un décalage trop important au moment de reprendre le travail, la priorité : garder le lien. Comment ? En actualisant vos informations et en restant connecté à votre réseau. C’est pourquoi vous devez conserver vos précieux contacts professionnels. Ils peuvent à terme vous apporter aide et informations. En outre, rien de plus simple grâce aux réseaux virtuels, Facebook, Viadeo et autre Linkedin. Par ailleurs, il existe d’autres moyens pour vous de continuer à entretenir une vie sociale intense : mener des actions de bénévolat par exemple, vous engager dans une association ou pourquoi pas réaliser des missions ponctuelles dans votre domaine d’activités. Un plus pour une éventuelle recherche d’emploi à venir.
J’ai besoin de conseils pour repartir du bon pied
De même, se tenir au courant des évolutions liées au travail ou à vos domaines d’intervention peut servir plus tard. Alors restez en veille. C’est un jeu d’enfant aujourd’hui grâce à Internet. Lisez aussi les magazines et journaux professionnels. Ils peuvent vous aider à actualiser vos informations sur la législation ou les avancées technologiques. En outre, tout cela aide à entretenir la mécanique intellectuelle.
Comment me préparer pour retourner au travail ?
On a tendance à vite l’oublier lorsqu’on a décidé de faire un break, bercé par le temps qui passe, mais anticiper le retour s’avère vraiment essentiel.
Et vous, avez-vous déjà connu une situation similaire ou êtes-vous en train de la vivre ? Faites-nous profiter de vos remarques et bons plans pour rester dans le coup !
Mon conjoint me fou a la porte et g pas de revenu et ma fille et plus de logement
Bonjour,moi dans mon cas pas de diplômes,mais beaucoup d’expérience dans le commerce,cuisine internationale,14 ans d’absence loin de la France.
Maman célibataire,2 enfant,
12 ans en Colombie 1 ans au Chili.
Mon rêve rentrer en France’ mais avec beaucoup de doutes,que vais je faire sans diplôme j’ai 35 ans.
Vous avez énormément de potentiel grâce à votre expérience professionnelle. Vous pouvez, en revenant en France, bénéficier d’un accompagnement VAE qui vous permettra d’obtenir un diplôme qui correspond à votre expérience professionnelle.
Bonjour ,
Je suis une femme de 55 ans demandeuse d’emploi depuis 2014 . Je désir me reconvertir. J’aimerais travailler avec les animaux c’était mon rève à 12 ans je voulais être vétérinaire mais je devais refaire ma 5ème alors je n’ai pas voulu. Aujourdhui, je me dis : si j’avais su ! Qu’elle organisme peut m’aider ? Je reviens du CNAM et comme je suis déprimée on me conseille de ne pas suivre de bilan de compétence car les gens déprimés on n’en veut pas! Que puis-je faire ? Si quelqu’un à des idées, n’hésitez pas, je suis preneuse.
Cordialement
V.THOMAS
on dit qu’il existe des pistes de retour lesquelles? j’ai 29 donc on oubli les formations pour jeunes (25 ansmax) on oubli les formations du greta (je ne suis ni etudiante ni a pole emploi ni en congé de formation) je ne peut pas aller au lycée (déja bachelière bien que mon bac soi déja vieux de 12 ans) je ne peux pas aller en fac (12 ans sans études et redémarer direct au rythme fac? impossible, surtout que les programmes ont changé) une mise a niveau? réservé aux non bacheliers (haha) ou a payer via des cours privés (extremement cher bien sur sans boulot et mère au foyer de 3 enfants j’ai pleins de sous? ben non) alors si quelqu’un peut me dire ou je peux me remettre a niveau bacet + pour un mini budget adapté aux « vieux jeunes de 30 ans » et maman sans experience pro et voulant se remettre sur les rails j’apprecierais! dans le domaine des lettres ou humanités ou social sciences humaines? scolaire diplomant ou professionalistant (en gros une formation efficace pour redemarrer sur de bonnes bases une vie active et par la suite trouver un emploi)
bonjour je suis Béatrice j’ai 44 ans et je suis assistante maternelle depuis 7ans et je souhaite changer du tout au tout revenir a mon ancien travail qui été aux palais de justice de paris hélas il ne rembauche que des jeunes pourrie vous me dires si il y’a un endroit qui pourrais me faire accéder a un emploi dans ce domaine j’aime le domaine de la sureté de la sécurité nationale
Merci pour ce conseil B7 !
On va regarder de près ce que propose cette association et pourquoi pas, en parler dans un article.
Je me suis inscrite récemment a pole emploie et donc 11 ans d’absence car mère au foyer!J’ai bientot 39 ans peu d’expérience dans le domaine de la vente!Je ne suis pas prise pour une formation pour me réinsérer professionnel!Réponse je ne suis pas prioritaire!Les jeunes en difficultés et plus de 50 ans oui!Mariée 2 ans forcément j’en n’ai pas besoin!Mais que si motivation et besoin de me former et de rechercher un travail a temps partiel dans le commerce!Mais cv ne sont plus a jour non plus!Difficile de retrouver un emploi avec peu d’expérience et comme faire toute seule sans aide!Je suis dans l’Eure, près D’Evreux ,Conches en Ouche.Je suis mobile en plus.Je ne comprends pas!
Une idée que j’exprimente en ce moment pour préparer le retour au travail, après un break professionnel, est le bénévolat de compétence. Ceci permet notamment de se remettre dans le bain (avec un niveau d’enjeux différent).
Cela permet aussi de tester de nouveaux domaines, plus facilement que dans le cadre d’un travail rémunéré.
J’ai découvert cela à travers l’association Passerelles et compétences qui met en relation des association et des bénévoles sur des missions intéressantes et cela me donne confiance pour reprendre une activité.