Tout le monde n’a pas envie d’exercer le même métier toute sa vie. Pourquoi ne pas mûrir un projet de formation après avoir interrompu ses études ?
Reprendre ses études s’annonce toutefois comme un choix réfléchi mais tout à fait possible… à condition d’être motivé !
Tout savoir avant de se lancer
Par la formation, les candidats visent de multiples objectifs : ajouter une corde à leur arc ou se perfectionner, évoluer, changer d’employeur ou se reconvertir. Ils se doivent de démarrer en se posant quelques questions : Quel niveau d’investissement la formation requiert-elle ? Quelles sont les contraintes horaires ? Les cours ont-ils lieu le samedi matin ? Doit-on en plus des cours travailler chez soi ? Serai-je à la hauteur ? Interrogations légitimes. Quel sera l’impact réel sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle ? Réussir à concilier toutes ces vies et, le cas échéant, un emploi avec la formation, ne coule pas de source. Au-delà des efforts nécessaires pour suivre la formation, il y a d’autres contraintes dont il faut avoir conscience : organisation de la vie privée, dépenses supplémentaires à prévoir, baisse éventuelle de la rémunération, mobilité géographique possible, temps de transport, place consacrée à la famille…Une formation dure neuf mois en moyenne. Avant de choisir la meilleure option, vous pouvez vous faire accompagner.
Comment opter pour la formation qui vous convient ?
Si on ne bénéficie pas du congé individuel de formation qui offre une garantie financière, difficile de se résoudre à risquer la sécurité de son emploi pour bifurquer momentanément vers la reprise d’études. La possibilité : allier travail et cours. Attention, le temps risque de vous faire défaut. Et le conjoint, la famille ou les amis pourront se sentir délaissés. Ça en vaut la peine. Mais comment faire le tri parmi l’offre pléthorique de formations ? Une plateforme Internet innovante comme Diplomeo permet d’identifier les formations qui correspondent précisément à leurs attentes grâce à un système de comparaison des différentes formations (prix, durée, format). Accessible depuis 2012, la plateforme a pour but de réduire les erreurs d’orientation, le décrochage dans l’enseignement supérieur tout en favorisant la réinsertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.100 % gratuite, la plateforme est accessible à tous, étudiants, salariés,
chercheurs d’emploi et toute personne intéressée par la formation. Prenez le temps de repérer la formation grâce à
ce dossier sur la reprise d’étude passé 30 ans mais aussi aux informations fournies sur des sites tels que Diplomeo. Bonne recherche !