« métro-boulot-dodo ». Les Franciliens courent plus vite que jamais : ils consacreraient 80 minutes, en moyenne, à leurs déplacements quotidiens.
Bien trop pour ceux qui rêvent d’un cadre de vie moins stressant, plus serein, ouvert sur la nature. Comment quitter la capitale pour une ville à taille humaine ou la campagne ?
Comme il ressort de l’étude exclusive du hors-série de L’Express, sur les 90 plus importantes agglomérations de l’Hexagone, vivre, travailler ou entreprendre dans une nouvelle région se détermine à partir de multiples critères, qu’il convient de croiser astucieusement. Ce hors-série de L’Express n’a d’autre ambition que de vous aider à résoudre l’équation.
Bonus du hors-série : quizz « Changer de job » réalisé par toutpourchanger.com !
Au sommaire : quatre dossiers pour trouver la ville ou la région qu’il vous faut
– Je pars
Plus de 700000 Français changent de région chaque année et plus d’un sur deux rêve d’en faire de même d’ici à cinq ans. Leurs motivations : un meilleur équilibre entre vies professionnelle et familiale et, souvent, un climat plus clément. Mais attention : un tel projet n’a rien d’anodin…
– Je travaille
Quitter Paris pour un nouveau départ professionnel… Cadre de vie, transports, rythme : il est possible de gagner sur presque tous les plans. A condition toutefois de ne pas idéaliser à l’excès. Enquête et témoignages.
– J’entreprends
Incubateurs, concours, soutien technique et financier : les régions rivalisent d’initiatives pour séduire les entrepreneurs. Elles mettent en avant leurs atouts économiques, leur accompagnement personnalisé ainsi qu’un certain art de vivre.
– Je vis autrement
Plutôt que privilégier un climat ou une région, certains souhaitent surtout trouver un lieu en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations.
A découvrir en kiosque !