Changer de banque : la meilleure offre pour votre projet de vie

comparatif-banqueChanger de région ou de job nécessite parfois de changer de banque. Dans ce cas, comparer les offres disponibles s’avère un véritable casse-tête. Afin de trouver la moins chère, la plus adaptée à vos besoins, en lien avec votre nouvelles situation et vos revenus, voici quelques conseils en or !

Cartes bancaires gratuites, retraits sans frais dans tous les distributeurs, suppression ou limitation des frais d’opposition…, les banques affichent leur compétitivité mais on a parfois des difficultés à s’y retrouver. Et cela malgré l’obligation imposée aux banques de rendre publique la liste de leurs tarifs. Les données s’avèrent complexes à déchiffrer. En outre, il faut pouvoir les mettre en perspectives avec vos projets de changement.

Une offre de plus en plus large

Au-delà des bas niveaux de tarifs, l’offre de produits des banques ne cesse de s’élargir et de se diversifier. Du courtage en bourse à l’épargne en passant par le crédit immobilier à taux plus ou moins compétitifs, avec ou sans frais de dossier, les banques se différencient au maximum. Dans certaines banques en ligne, les produits d’épargne tels que l’assurance vie par exemple n’entraînent pas le paiement de droits d’entrée contrairement à d’autres. Des frais moins élevés de gestion garantissent aussi un meilleur rendement. C’est le cas du CSL (compte sur livret) chez Boursorama Banque, une banque du web. Pas besoin d’être riche pour ouvrir un compte. Néanmoins, des niveaux de ressources sont exigés pour obtenir la gratuité de certains tarifs. Grâce à des sites tels que http://www.panorabanques.com/comparatif-banque, vous pouvez vérifier. Il faut donc être attentif aux conditions des prestations. L’attribution d’une carte est notamment soumise à des conditions d’octroi différentes selon les banques. Chez certaines par exemple, pour une carte internationale de base, le revenu mensuel minimal pour un client s’élève à 1 300 euros net contre 1 500 euros chez une autre. Autre solution pour obtenir la gratuité dans un cas comme dans l’autre, posséder 5 000 euros d’encours d’épargne.

Des services multiples

Outre l’ensemble des avantages et inconvénients à décrypter, vérifier la qualité des services proposés s’impose. De plus en plus de fonctionnalités permettent de piloter en toute autonomie son compte par exemple. On peut changer momentanément son plafond de paiement par carte bancaire quand on part en vacances ou décider d’un retrait d’espèce plus élevé avec sa carte en quelques clics via le site ou au guichet. Ensuite, vous pouvez retirer cette somme dans les 48 heures dans n’importe quel distributeur automatiques. Certains le permettent, d’autres pas. Pour ne pas rester à la traîne, les banques améliorent leurs possibilités d’accès à distance, en pouvant rivaliser ou pas avec la capacité d’innovation et la réactivité de leurs concurrentes en ligne. A vous de  comparer et à vous de juger !

2 Comments

  1. Robert
  2. Auto entrepreneur

Leave a Comment