A l’heure du digital et du numérique, le CV « classique » est souvent mis en cause en tant que « vieil » outil de promotion professionnelle, jugé en décalage avec la nature et les exigences des nouveaux canaux de développement et de recrutement. Le CV serait-il donc un objet dépassé, du moins dans sa définition « classique » ? Doit-on y voir un outil désormais inutile et désuet ? Peut-on réellement s’en passer ?
Le domaine de l’emploi et du recrutement n’est pas resté insensible à l’avènement de l’ère numérique. En effet, les apports du digital ont permis de repenser les modes de candidature en les rendant à la fois plus souples et plus accessibles et il suffit désormais d’avoir une connexion Internet pour accéder aux offres d’emploi et soumettre sa candidature en quelques clics. Ainsi, la révolution digitale a favorisé et accéléré l’accès à l’emploi, offrant aux candidats de nouveaux moyens d’approche et assurant aux employeurs une meilleure visibilité sur le marché de l’emploi.
Le digital a réinventé le CV
En tant que pièce maîtresse du processus de candidature, le CV a directement bénéficié de la révolution numérique : le CV « digital » a vu le jour, souvent présenté sous forme de champs préétablis sur les sites de recrutement, ou sous forme de mini-site internet avec une adresse personnalisée à envoyer aux managers. Ces nouvelles formes de candidature en ligne ont littéralement réinventé le CV classique, apportant un gain de temps considérable et une flexibilité avantageuse aussi bien pour les candidats que pour les employeurs.
Dans le prolongement de ces nouveaux outils, les réseaux sociaux professionnels ont ouvert la voie à de nouvelles formes de recrutement qui ont confirmé le renouvellement du CV classique : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et d’autres sites ont facilité la prise de contact avec les recruteurs et inscrit le processus de candidature à l’ère du numérique. D’autres sites de recrutement spécialisés vont encore plus loin en proposant au candidat de créer un CV en ligne avec un lien URL redirigeant le recruteur vers l’espace du candidat. Moderne et flexible, ce type d’outil offre une alternative au CV papier et favorise un déclenchement rapide du processus de recrutement.
Enfin, l’apparition du CV vidéo a offert une nouvelle dimension au CV classique. Mise au service du candidat, la vidéo permet de donner une vision plus dynamique de son profil et représente une chance considérable pour promouvoir son parcours et mettre en exergue ses atouts. Mais comment se positionne désormais le CV papier fae aux nouveaux outils numériques ?
Quand le CV cohabite avec les réseaux professionnels
A l’ère du digital, le CV classique est appelé à cohabiter avec tous les outils d’aujourd’hui : en effet, parallèlement aux évolutions introduites par le monde digital, le CV continue à être demandé régulièrement lors des entretiens. Il continue d’être imprimé, échangé ou encore transféré, et reste un outil nécessaire, incarnant une étape clé du processus de candidature.
Aussi, la cohabitation du CV et du digital se trouve tout à fait justifiée de par les natures différentes de leurs fonctions respectives. D’une part, les réseaux socio-professionnels permettent d’offrir au candidat une meilleure visibilité de son profil au delà des frontières, de mettre en avant ses expériences grâce à des mots clés facilement trouvés sur le net, et de construire un réseau de connexions qui l’aideront par la suite. D’autre part, le CV est l’outil qui accompagne le candidat le jour de l’entretien et lui évite de se présenter les mains vides. Il est également le support idéal pour refléter sa personnalité par un CV original qui lui ressemble. Aussi, nous pouvons insérer le CV sur les réseaux sociaux, en libre téléchargement, pour étayer le profil en ligne.
Ainsi, CV et réseaux professionnels se présentent comme deux outils complémentaires dans le processus de candidature. L’association de l’outil du CV à l’univers digital est désormais une nécessité pour tout candidat qui cherche à réussir son processus de candidature et améliorer la qualité de son dossier. Par ailleurs, cette cohabitation est tout aussi bénéfique pour l’employeur et les recruteurs qui cherchent à obtenir une meilleure visibilité et accéder rapidement aux profils adaptées à leurs besoins.
Ultimes conseils
Le CV ne meurt jamais pour la simple raison qu’il n’est pas un document figé mais un support de candidature en évolution permanente. Quelles que soient les conditions ou les règles d’approche des ressources humaines, l’esprit de l’outil-CV reste intact et décisif. Certes, les outils digitaux et les réseaux professionnels offrent désormais des alternatives intéressantes aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs. Amené à cohabiter avec ces nouveaux outils, le CV continue à s’imposer comme document de présentation efficace et de synthèse professionnelle. Le tout est de trouver la bonne formule pour continuer à en faire le document moderne, flexible et efficace qu’il a vocation à être.
Cet article a été rédigé par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose un service d’aide à la candidature, intégrant préparation de CV et lettres de motivation ainsi que de conseils RH. Modèles de CV à télécharger et réalisation sur mesure !