Envie de changer ? Soit vous restez là où vous êtes et vous attendez qu’une pierre vous tombe sur la tête, accident de parcours, frustration ou insatisfaction de moins en moins supportables, soit vous prenez les devants. Bientôt en librairie, un livre méthode va vous aider à prendre les bonnes décisions !
Agir pour décrocher à terme un job qui vous convient mieux comporte forcement des risques. La solution pour limiter les difficultés et assurer ses arrières consiste à préparer votre projet le mieux possible. A partir de ce postulat, rares sont les conséquences négatives. On peut même affirmer qu’il est presque toujours bénéfique à terme d’entreprendre ce type de démarche. Le livre Réussir sa reconversion va devenir votre meilleur allié.
Comment vous y prendre ? Par quoi commencer ?
Pour commencer, vous allez devoir détecter les raisons du malaise que vous ressentez. Car il y a risque de confusion. Un problème d’ordre affectif ou familial ou une épreuve pénible à surmonter (séparation, deuil etc.) peuvent entraîner des turbulences. Dans ce cas, les conséquences néfastes dépassent largement la sphère privée jusqu’à entraîner une dégradation de la vie professionnelle. Coup de fatigue, blues, anxiété, insomnie, baisse de forme sont-ils liés aux aléas de la vie personnelle ou à une situation en rapport avec le travail ? Pour apporter des réponses appropriées, il faut se pencher sur l’origine du problème.
Par ailleurs, de nombreux motifs d’insatisfaction liés à une situation professionnelle peuvent induire en erreur. L’impression de stagner, le manque de reconnaissance, un niveau de rémunération bloqué, des tensions dans l’équipe de travail ou des relations orageuses avec un supérieur hiérarchique entraînent chez certains une sorte de dégoût de leurs activités, alors qu’un nouveau contexte de travail peut les aider à reprendre plaisir à les exercer. Des motivations en berne ne signifient pas forcément que votre métier ne vous convient plus.
Les bonnes raisons pour changer de job ou de métier
En revanche, l’ennui ressenti dans l’exercice de votre job peut être un indicateur à prendre en compte. Pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises raisons parmi les facteurs qui déclenchent vos interrogations, vous allez devoir creuser pour en trouver la source. Et faire preuve de discernement. Attention aux interprétations hâtives ! Changer de métier afin d’échapper à ce qu’on croit être un état de stress n’est pas toujours la réponse adéquate.
Afin d’éviter d’avoir le sentiment de se jeter dans le vide et pour ne pas prendre le risque de perdre pied, certains adoptent une stratégie intermédiaire en exerçant leur ancienne activité à temps partiel tout en réservant du temps pour la mise en place de leur nouveau projet. Car bien sûr, il existe une multitude de solutions autres que tout plaquer du jour au lendemain sans assurer ses arrières. Le livre Réussir sa reconversion, en librairie à la rentrée, propose de vous accompagner dans votre démarche de reconversion. A suivre…