Parce que les inégalités à l’égard des femmes ne faiblissent pas, il était temps que chacun prenne conscience que, si les mentalités ne bougent pas, rien ne changera pour elles. Un livre dresse le tableau de la situation et démontre qu’il est possible de réagir vite. Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? Pour que cela change enfin !
Pour les femmes aujourd’hui, la situation est difficile. Plus de la moitié des Hommes sont pourtant des Femmes : elles représentent 52 % de la population bien que traitées par les pouvoirs publics comme une minorité. Il est vrai que leur situation n’est guère enviable, quel que soit le domaine : travail, rémunération, tâches domestiques, retraite, représentation nationale… Toutes les statistiques le soulignent, elles sont moins bien traitées que les hommes.
Malgré ce sombre tableau, les femmes continuent à endosser ce rôle bien souvent stéréotypé que la société leur impose. Et elles se font avoir sur toute la ligne.
Ni super héroïne, ni victime !
Mais si c’était (aussi) leur faute ? L’ouvrage Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? dresse le tableau de la situation (place, rôle, stéréotypes et idées reçues) et propose des clés pour changer la donne. Chaque femme dispose de leviers d’actions et de ressources pour changer les choses, si elle le souhaite, en pleine conscience.
Conseils, témoignages, trucs et astuces, actions à entreprendre, questions, exercices, tests, aides à disposition… tout ce qui peut permettre aux femmes de changer leur quotidien, voire leur vie, est proposé dans ce livre déculpabilisant.
Au programme, par exemple : est-il vrai que les femmes n’ont pas le sens de l’orientation ?; comment agir contre les préjugés ?; les mots sont-ils sexistes ?; oui, les femmes ont droit au plaisir ; que faire en cas de violence ?; la culpabilité des mères ; l’éducation ; la place des femmes au travail ; comment changer d’attitude au travail ?; négocier sa rémunération ?; être mère et faire carrière ; choisir un métier/se reconvertir, préparer sa retraite ; apprendre à réseauter efficace ; s’engager et militer.
Juste un petit message pour vous dire un énorme MERCI pour votre livre « Pourquoi les femmes se font toujours avoir ». Il est d’une qualité exeptionnelle et je n’ai encore jamais lu un livre d’une autant bonne qualité sur ce sujet.
J’ai longtemps vécu avec un énorme malaise d’être née femme (alors que je ne suis pas du tout homosexuelle, mais mes goûts, intérêts, ambitions sont typiquement « masculine » si on peut dire ça), malaise que je n’arrivais pas à cerner, à identifier et qui s’est accentué en me mariant, puis en commençant à travailler, puis avec l’arrivée de ma fille. Grâce à votre livre j’ai compris d’où venait ce malaise, cette impression d’enfermement, d’étouffement dans cette vie de gentille épouse-mère modèle que la société veut m’imposer et qui ne me correspond pas du tout. Maintenant le problème est clair dans ma tête et je sais comment commencer à le résoudre. 🙂