Se contenter de répondre aux offres d’emploi, c’est s’exposer à rude concurrence et se priver de bien des opportunités. Changez de méthode. Partez à l’attaque du marché caché. Quand les emplois jouent à cache-cache
Vous le savez certainement, nombre d’offres d’emplois ne sont visibles ni au Pôle Emploi, ni sur Internet, ni dans les journaux car beaucoup d’employeurs préfèrent recruter directement sans passer par les petites annonces. Surtout dans les secteurs où les postulants se bousculent. Non seulement ils disposent déjà d’un vivier de candidatures reçues au fil du temps mais en plus, ils s’évitent une gestion lourde de réponses en pagaille. Et quand les recruteurs décident de faire circuler une offre d’emploi, encore faut-il savoir où la trouver. Qui sait par exemple que le site Mitula regorge de pistes pour le métier de psychologue ? En conséquence, moins de la moitié des postes à pourvoir s’affiche. Il existe donc un marché de l’emploi invisible qu’il ne vous reste plus qu’à conquérir.
Les bons tuyaux
Comme dirait l’autre, quand on cherche, on trouve. Plus question de passer à côté d’un grand nombre de débouchés. Il faut se mettre en quête des bonnes informations en explorant des canaux plus confidentiels. Pour commencer, faites savoir autour de vous que vous cherchez un job. Chercher un emploi n’est pas un sujet tabou. En outre, le bouche-à-oreille est une excellente méthode pour en décrocher un. Informez vos amis, parents, ex-copains de classe ou ex-collègues afin de faire part de votre prospection. Vous ignorez peut-être qu’ils disposent de bons tuyaux ou de relations clés. Une fois de plus, cela souligne l’importance de développer son réseau dans le cadre de la recherche d’emploi.
Sur le coup !
Partez à l’assaut d’événements professionnels en rapport avec votre cible, un forum, un salon… Une fois sur place, échangez avec les professionnels présents. Même si vous n’obtenez pas immédiatement le job de vos rêves, il y a fort à parier que vous pourrez compter sur un ou deux nouveaux interlocuteurs susceptibles de vous informer à terme. Soyez au aguets. Surtout lorsque vous rencontrez des personnes qui gravitent dans votre secteur professionnel. Qui sait si l’un d’entre eux n’est pas votre futur recruteur. Un média présente une initiative économique en lien avec vos activités, rendez-vous sur le site Internet de l’employeur potentiel pour glaner des informations complémentaires.
Faites le premier pas
Vous n’avez jamais entendu parler de telle ou telle entreprise ? C’est sûrement un bon plan. Moins sollicitées que toutes celles que tout le monde connaît, ces entreprises sont plus attentives aux candidats qui les contactent. Cherchez hors des sentiers battus pour les repérer. Une fois la sélection opérée, prenez contact ! Organisez bien vos démarches en amont. Exemple : trouvez dans la mesure du possible le nom et la fonction de l’interlocuteur à joindre. Votre objectif : obtenir un rendez-vous ou connaître les besoins de l’entreprise en matière de recrutement et les modalités à suivre le cas échéant. Pour cela, adressez une candidature très ciblée ou mieux, passez un coup de fil. Certains employeurs apprécient ce type d’initiative qui leur permet ainsi d’anticiper d’éventuels recrutement. Quand aux autres, tant pis pour eux.