J’ai reçu un communiqué de presse récemment et je ne résiste pas à l’envie de vous en citer quelques extraits. Qui m’écrit ? « L’un des acteurs phares et incontournables dans le service de femmes de ménage à domicile ». Quelque chose vous fait tiquer ? Non, alors je continue.
Le fondateur de la société, un homme, « veille au recrutement pointu de ses intervenantes… près de 250 salariées formées et expérimentées ». Bien sûr, vous y êtes, on évoque le recrutement de femmes et uniquement de femmes, pour faire… le ménage.
Quid de l’égalité hommes / femmes ?
Quid des employés de ménage ? Pourquoi des intervenantes et non des intervenant(e)s, des salariées formées et non des salarié(e)s formé(e)s ? Je m’étonne que les hommes n’aient pas accès aux postes de cette société (sauf pour la diriger évidemment !). Trêve de plaisanterie. La discrimination à l’égard des femmes, bien réelles, s’exerce plutôt quand il s’agit de postes socialement ou financièrement valorisants. Étonnant non ? Pour info, 86,8 % de l’emploi féminin se concentrent dans le secteur tertiaire (contre 60 % pour les hommes), principalement dans le secteur des services aux particuliers, bien moins rémunérateurs que les services aux entreprises (source INSEE). Pour une véritable égalité hommes / femmes, il faut croire que le chemin est encore long.
Le problème fondamental à mon sens, dans la discrimination des sexes s’appelle le Machisme, et le machisme n’est pas réservé aux hommes, regardez les femmes politiques, elles ont adopté ce comportement………….pourquoi ? parceque tout notre système de société a toujours été basé sur un type de comportement, le machisme, et aujourd’hui, pour réussir il faut être macho, homme ou femme.
Maintenant on pourrait se demander pourquoi les machos sont toujours sortis vainqueurs ? Sans doute parceque inconsciemment on courbe l’échine devant leur arrogance et leur mépris. Il serait intéressant de savoir pourquoi un non macho courbe l’échine devant un macho, ça a toujours été, ça n’a pas changé
@Jomig : pour moi ça n’est pas de l’étonnement. Je ne réagis pas en tant qu’homme, mais en tant qu’individu concerné par la question des discriminations. Je continuerai sur ce site et ailleurs à faire part de ce que je considère comme des habitudes à changer radicalement.
Pour que chaque personne puisse se définir et se construire non pas de manière stéréotypée, uniquement sur la base de son appartenance sexuelle, mais en fonction de ce qu’il est vraiment, avec toute sa complexité.
@Isabelle : je ne sais pas si le motif est suffisant, je pense que c’est possible en effet.
@Bob : j’insiste tout de même sur un point : les « postes socialement ET financièrement non valorisants » sont majoritairement occupés par des femmes. Je considère qu’il s’agit encore une fois d’un signe évident de discrimination.
@Penda : merci pour cette judicieuse précision.
C’est tellement juste que les secteurs qui se féminisent sont plus désertés par les hommes que conquis par les femmes, résultat : ils se dévalorisent. A voir : la justice, l’enseignement, la santé….
La vraie révolution passera par l’arrivée des femmes aux commandes… toutes les commandes pas seulement le ménage !
Merci Yves d’avoir mis le focus là dessus.
Egalité hommes / femmes est un faux débat, une diversion.
Ca existe, mais ce n’est pas le coeur du sujet.
Le vrai problème, c’est qu’il y ait comme dit l’auteur des « postes socialement ou financièrement valorisants », ce qui implique, par opposition, des « postes socialement ET financièrement non valorisants » et parfois même dévalorisants pourrait on ajouter.
C’est un fait, ça existe, et c’est là le coeur du problème.
tu crois que juridiquement il pourrait être inquiété pour ne pas respecter la mixité dans les petites annonces ? Est-ce que la halde peut s’auto-saisir du sujet ?
Cela m’étonne toujours qu’un homme s’étonne quand il découvre ou réfléchit à ce problème. Mais c’est sympa… Nous, les femmes, nous le vivons tous les jours et nous savons bien qu’il n’y aura ja-mais de vraie égalité, d’autant que le féminisme est maintenant diabolisé et grandguignolisé y compris par les jeunes femmes.
C’est très tôt, dès l’enfance, qu’il faut préparer/informer les futurs adultes, en donnant l’exemple, en leur faisant découvrir l’histoire, la littérature, l’actualité, les peuples, etc. J’en reste totalement persuadée.