Fait rare, Frédéric Mitterrand l’a annoncé lui-même, il sera le prochain ministre de la culture. Question : faut-il obligatoirement être homosexuel ou Christine Albanel ou tout autre rime en « el » pour décrocher ce poste ?
Critère clé qui confirme ce que beaucoup pensent : gay rime avec élégance et bon goût. Bref, si certains d’entre vous croient encore à ce genre d’idée reçue, je leur réserve une petite liste qui devrait les faire changer d’avis. Certains rétorqueront, et auront d’ailleurs raison, qu’est-ce que l’élégance et le bon goût ? Mais ça n’est pas le cœur de la question. Là où je veux en venir, vous l’aurez compris, c’est que contrairement à ce que laisse penser l’intro de ce billet, un homo ne ressemble pas à un autre homo, comme une femme ne ressemble pas à une autre femme ou un brun à un autre brun. À moins de chercher à enfermer chacun dans le rôle que lui dévolue la société ou « le regard des autres ». Dans ce cas, les homos à la culture et les femmes à la famille et aux affaires sociales. Justement, j’allais oublier… puisqu’on parle du remaniement, 4 femmes ministres pour 14 hommes. Vive la parité !
Le regard des autres sur Canal Plus
Puisque j’évoque la question des stéréotypes rattachés aux homos, le bon goût n’étant pas le pire d’entre eux, ne manquez pas l’émission présentée par Laurent Weil vendredi soir à 22h15 sur Canal Plus partenaire du concours Le regard des autres organisé par le ministère de la santé et l’INPES. 905 jeunes de moins de 30 ans ont imaginé un scénario et le jury présidé par André Téchiné en a retenu 5, devenus depuis de bons courts-métrages, réalisés par quelques nouveaux talents du cinéma. Le but de l’opération : lutter contre l’homophobie qui va de l’interpellation verbale à l’agression physique et se révèle parfois très dure à vivre pour les ados, en entraînant mêmes certains jusqu’au suicide. Belle initiative.
En colo, d’après le scénario de Guillaume Nail (ci-dessus)
Pauline
, d’après une idée originale de Daphné Charbonneau (ci-contre)
Je suis plutôt d’accord avec ce que tu écris. C’est difficile de sortir des images à deux balles.
Grâce à toi j’ai découvert la série de courts de Canal+. Pas mal comme initiative. Tout le monde devrait y jeter un oeil, ça pourrait peut-être en aider certains à comprendre ce qu’ils considèrent comme incompréhensible.
Tu t’es lâché Yves. Pour la culture l’autre prétendant était Christophe Girard, c’est bien ça ? Retour aux fondamentaux !En période de crise, il faut rassurer avec de bons vieux stéréotypes… ça promet !