Fuir la ville pour la campagne, passer de l’est à l’ouest, d’un appartement à une maison, se reconvertir, lancer son entreprise… les formes de migration sont multiples, les aspirations aussi. Enquête sur la mobilité des Français dans L’Express.
« Quand on a acheté notre maison complètement isolée au fin fond du Perche pour y passer week-ends et vacances, on ne s’imaginait pas une seule seconde y vivre au quotidien. C’est en venant régulièrement et en ayant une vie sociale à laquelle on ne s’attendait pas qu’on a commencé à se projeter ici. » Comme Emmanuelle Walter, coauteure du livre Quitter Paris… ou pas ? (Parigramme), et son conjoint, beaucoup de Français déménagent pour d’autres horizons.
Chaque année, environ un million d’entre eux changent de région et ils sont 200000 à quitter l’Ile-de-France pour des destinations en tout genre. « Aujourd’hui, les espaces qui gagnent en population sont plutôt les zones littorales du sud-est mais aussi de l’ouest », pointe Sylvie Marchand, chef du département de l’activité régionale de l’Insee. La région Provence-Alpes-Côte-d’ Azur reste la destination la plus prisée des Français. « Dans notre société, les lieux désirables ont changé au cours du siècle dernier.
La suite sur le site de L’Express…