Selma a changé de métier. L’ex-prof raconte sur toutpourchanger.com son parcours. Ici, elle livre ses judicieux conseils aux candidats au changement.
« 1. Écoutez votre corps : si vous perdez vos cheveux, ou l’appétit, que vous développez des zonas, de l’urticaire, que vous perdez voix, le sommeil et tout simplement la joie de vivre, c’est que ce métier n’est pas fait pour vous. Ne vous laissez pas avoir par la honte et la culpabilité qu’une partie de votre entourage vous renverra !
2. Une fois que vous passez à l’action, vous vous rendrez compte que vous inspirez les autres et que beaucoup d’entre eux sont contents pour vous, y compris les frileux du départ. Commencez là où vous pouvez, et ne lâchez rien !
3. Parlez de votre envie de changement, de vos projets : plus vous en parlerez, moins vous en aurez peur et mieux vous saurez gérer les réactions des autres. Et surtout, c’est en en parlant que des portes s’ouvrent. Les conversations apportent de meilleures idées, et de nouvelles opportunités.
4. Le plus dur, c’est de se faire confiance, surtout quand on a passé des années dans un système fermé avec une telle hiérarchie. On a du mal à croire qu’on sera capable de faire autre chose. Je vous promets que si ! Quand le doute pointe, dites-vous « Ce n’est pas facile, mais chaque moment me rapproche de celui où j’aurai sauté le pas« .
5. Le chemin se crée vraiment en marchant : « En marchant, on trace son chemin.
Et en regardant derrière soi. On voit la piste sur laquelle on ne reposera plus les pieds.
Il n’y a pas de chemin, juste un sillage sur la mer » (Chanson du poète espagnol Machado)
Bonne route ! »
Retrouvez Selma sur son blog !
Contactez l’association www.apresprof.org qui vous accompagne dans vos projets de mobilité
Bonjour,
Je suis prof contractuel dans le privé, je décidé de changer totalement de cap … Je veux devenir artisan. J ‘ai trouvé une formation (Je compte me former lors des vacances scolaire en FORMATION HORS TEMPS DE TRAVAIL, car je n’aurais pas de problème de rémunération) mais le problème c’est le financement qui me pose problème. Ni le gestionnaire du rectorat, ni celui du diocèse ne prennent en charge ma formation car hors enseignement et pédagogie. Pourtant, j ai un compte personnel de formation.
Comment dois-je faire pour trouver le financement de ma formation? Qui a eu le même parcours ? Je suis passé par les syndicats, pole emploi, inspection du travail… et j ‘en passe … Que du floue … J attends avec impatience vos témoignages… Merci
Bonjour et merci pour vos précieux conseils
Pour ma part, j’ suis en en arrêt depuis 1 mois et je ne peux me résoudre à reprendre ma classe de30 CP car je fais des insomnies, malaises…tous les symptômes du burn-out!
Je suis mère célibataire ,d’une ado de 13 ans,fille unique ,ma mère a la maladie d’alzheimer et assiste mon pere au quotidien car il n’en peut plus!…je ne peux plus continuer ainsi…Je suis allé consulter un psy et espère qu’il va m’arrêter jusqu’à la fin de l’année car j’ai une phobie de la classe et honte devant les collègues et les parents d’elèves!
Que dois-je faire ?
J’ai besoin d’un salaire pour nourrir ma famille…
Avant d’être prof j’étais chirurgien-dentiste…Dois-je reprendre ou persister en chageant certaines de mes mauvaises habitudes?
HELP!!!!
Prof sur Orléans, dans la même situation, Assie, parlons en par mail pour échanger nos expériences et astuces ?..
Bonjour
je suis aussi en plein questionnement…. et ne sais pas quoi faire
Bonjour,
Prof des écoles sur Orléans, je suis dans ta situation et j’ai lu ta réponse à Assie. Où en es tu ? Pouvons nous en discuter par mail ? …
Lucie
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi congé maladie depuis 3 semaines .Je suis aussi allée voir le psy de la mgen qui m’a orientée vers le médecin conseil du rectorat mais mon rendez-vous est dans 2 mois et suis désemparée devant cette situation.Et toi comment t’en es tu sortie ?
Pourquoi ne pas vous faire plaisir et explorer des domaines qui vous passionnent davantage?Ou enseigner dans un contexte beaucoup plus d etendu face a un seul eleve en cours de soutien .c’est important d’avoir envie de se lever le matin et que notre travail ne devienne pas un mal etre profond qui nous ronge de l interieur.
J’ai enseigné grace a la licence d anglais mais maintenant le systeme est devenu trop permissif vis a vis des eleves et beaucoup trop dur envers les enseignants,c est le monde a l envers.C’est pour ca que je ne souhaite plus m acharner dans cette voie. cela dit je me cherche encore j ai du mal mais je ne desespere pas. j ai depose une annonce sur leboncoin pour donner des cours de soutien en anglais.C est beaucoup plus gratifiant que devoir faire le gendarme.Le rapport avec les eleves devient plus detendu et privilegié,il n y a pas la pression que l on subit face a une classe,bref pourquoi pas en attendant se proposer pour de l aide aux devoirs ,bon moi dommage je suis une bille en math mais coté français j avais donne gout a la lecture a une fille de ce2,elle m avait dit qu elle aimait beaucoup la lecture grace a moi.ca rechauffe le cœur.C est l occasion de reprendre calmement,sans stress les cours de la journee qu un eleve aura eu du mal a cerner ou a completer.Pourquoi ne pas vous lancer la dedans et vous demandez une compensation financiere le temps de vous retourner en douceur.
ma reponse est pour assie .desolee j avais oublié de preciser le destinataire
Merci beaucoup Yves, pour la place que tu m’as faite ici! J’espère que mon parcours aidera ce qui en ont besoin. De ton côté, continue de nous inspirer avec ces rubriques de témoignages et de conseils toujours encourageants!