L’ex-prof reconvertie : ses conseils pour changer de vie

portrait-selma_3Selma a changé de métier. L’ex-prof raconte sur toutpourchanger.com son parcours. Ici, elle livre ses judicieux conseils aux candidats au changement.

« 1.    Écoutez votre corps : si vous perdez vos cheveux, ou l’appétit, que vous développez des zonas, de l’urticaire, que vous perdez voix, le sommeil et tout simplement la joie de vivre, c’est que ce métier n’est pas fait pour vous. Ne vous laissez pas avoir par la honte et la culpabilité qu’une partie de votre entourage vous renverra !

2.    Une fois que vous passez à l’action, vous vous rendrez compte que vous inspirez les autres et que beaucoup d’entre eux sont contents pour vous, y compris les frileux du départ. Commencez là où vous pouvez, et ne lâchez rien !

3.    Parlez de votre envie de changement, de vos projets : plus vous en parlerez, moins vous en aurez peur et mieux vous saurez gérer les réactions des autres. Et surtout, c’est en en parlant que des portes s’ouvrent. Les conversations apportent de meilleures idées, et de nouvelles opportunités.

4.    Le plus dur, c’est de se faire confiance, surtout quand on a passé des années dans un système fermé avec une telle hiérarchie. On a du mal à croire qu’on sera capable de faire autre chose. Je vous promets que si ! Quand le doute pointe, dites-vous « Ce n’est pas facile, mais chaque moment me rapproche de celui où j’aurai sauté le pas« .

5.    Le chemin se crée vraiment en marchant : « En marchant, on trace son chemin.
Et en regardant derrière soi. On voit la piste sur laquelle on ne reposera plus les pieds.
Il n’y a pas de chemin, juste un sillage sur la mer » (Chanson du poète espagnol Machado)
Bonne route ! »

Retrouvez Selma sur son blog !
Contactez  l’association www.apresprof.org qui vous accompagne dans vos projets de mobilité

9 Comments

  1. MAAMAR
  2. assie
    • Guillaume Gitard
      • arc en ciel
      • Lucie
    • Lucie
    • cecile graveline
      • cecile graveline

Leave a Comment