Vous rêvez de vous mettre à votre compte. Mais êtes-vous sûr de votre choix ? Pour le savoir, testez votre projet grâce à l’hébergement salarial.
Vous êtes doté d’une ou plusieurs compétences spécifiques dont les entreprises ont besoin : ressources humaines, communication, marketing… Vous êtes formateur, informaticien, traducteur… Votre expérience vous permet de devenir prestataire de service. C’est pourquoi aujourd’hui, l’envie de créer votre propre job vous titille sérieusement. Au moins deux solutions s’offrent à vous : le statut d’indépendant ou l’auto-entrepreneuriat. Mais avant d’en arriver là, vous souhaitez tester la viabilité de votre projet ainsi que votre aptitude à devenir indépendant. Comment faire pour réaliser des missions en entreprise sans passer tout de suite par la case « je me lance » ? En optant pour l’hébergement salarial.
Comment ça marche ?
La procédure : vous signez une convention ou un contrat de travail avec une société d’hébergement ou de portage qui, de son côté, passe un contrat commercial avec l’entreprise. La société sert d’intermédiaire administratif et financier entre vous et votre client. Et vous permet de débuter immédiatement et sans frais une activité, en passant outre les formalités administratives, pesantes quand il s’agit de se mettre à son compte. Concrètement, vous réalisez votre mission, l’entreprise règle la facture à la société d’hébergement ou de portage qui vous rémunère sous forme de salaire après avoir déduit les charges sociales, patronales et salariales ainsi qu’une commission d’environ 10 % à 15 %. Attention, toute cette procédure prend du temps. Vous n’êtes donc payé que quelques semaines après la réalisation de la mission.
Préparer l’avenir en douceur
L’avantage : vous vous consacrez uniquement à la réalisation de vos missions et au développement de votre activité. Pendant ce temps, la société d’hébergement ou de portage gère les contrats, la facturation et le recouvrement : du temps précieux gagné pour vous. Des acteurs de l’intérim offrent ce type d’hébergement salarial, et propose en plus de réaliser des missions au sein d’autres entreprises quand c’est possible. L’occasion de garder votre autonomie tout en bénéficiant de droits tels que la protection sociale, une mutuelle, une assistance juridique, le remboursement des frais de déplacement et d’hébergement, la formation, l’accès au comité d’entreprise, des aides au logement…
Ouvrez l’œil
Avant de choisir la société d’hébergement ou de portage salarial avec laquelle vous allez contracter, il est essentiel de bien se renseigner pour savoir à qui vous aurez affaire. Malgré la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 qui reconnaît la pratique du portage, un litige est toujours possible : non-paiement de la mission par l’entreprise ou absence de versement de votre salaire par exemple. Profitez des avantages qu’offre l’hébergement salarial tout en restant vigilant. Un bon entraînement pour quand vous deviendrez votre propre patron.
Yves Deloison