Tout l’été, France Info diffuse chaque samedi Tout changer proposé par Philippe Duport et en partenariat avec toutpourchanger.com. Un témoin raconte son parcours, ses choix, ses difficultés, ses moments de doute ou de bonheur et conseille les auditeurs.
Cette semaine, découvrez Ann-Charlotte, ancienne commerciale de la région parisienne qui a lancé son activité en province. Conseils et témoignage à découvrir sur france Info et sur toutpourchanger.com.
Sur toutpourchanger.com, de nombreux conseils vous aident à monter votre projet. Consultez les rubriques dans la colonne de droite ou laissez-vous guider au gré des rencontres ou des thèmes abordés.
Et n’hésitez pas à écrire pour témoigner, questionner, réagir !
Soutenez toutpourchanger.com en cliquant sur le bouton Google +1 en haut à droite ou en devenant fan sur Facebook un peu plus bas dans cette même colonne ! Merci à vous !
Bonjour, je tiens actuellement un bar tabac loto pmu. J’aimerai créer un hôtel à thèmes afin de développer mon affaire. Quelles sont les petites combines pour faciliter ce genre de création ? Que dois-je savoir en particulier ? Où me renseigner (à la chambre des commerces) ? Faut-il obligatoirement avoir une issue de secours sachant que mon commerce est situé sur un axe principal et est enclavé entre un autre commerce (coiffeur) et une maison ? Enfin, est-ce que ce projet est réalisable ?
Je suis toujours attiré vers les histoires de reconversion voir de nouvelle vie serait pour moi le terme plus exact.
En lisant de nombreuses histoires ici ou ailleurs je garde une amertume suite à mon projet qui fût sabordé. Si vous le permettez, je vous apporter ce témoignage dans ses grandes lignes;
Comme de nombreux internautes, j’ai eu l’envie de changer de vie et c’est ce que j’ai fait en 2001, je voulais autre chose, mon entreprise ne m’apportait plus rien, divorcé je voulais refaire ma vie différemment ailleurs.
J’ai donc arrêté l’entreprise et pris le temps de laisser venir les choses, en 2003, ça y est j’avais trouvé ce que je souhaitai faire, cette activité n’avait plus rien à voir avec l’ancienne. La partie négociation/commerce étant de profonds acquits celle ci est développée dans un nouveau créneau. Fier d’avoir trouvé mon nouveau job je me lance avec une somme suffisante mais néanmoins dans le cadre des aides à la création (???) je fais appel au système pour pouvoir obtenir un supplément vital pour développer selon logique professionnelle. Je vais tourner en rond pendant 15 mois allant de refus à refus sans fournir de motivation jusquau jour où une banque m’informe qu’étant entreprise en faillite, je suis en infraction en demandant du crédit!
Là je tombe assis, moi qui viens de me lancer 15 mois auparavant je serai en faillite sans le savoir, alors là ça me dépasse. De retour chez moi, terassé par cette information je retourne à la banque pour qu’elle me fournisse une attestation sur ce qu’elle m’a signifié afin que je transmettre celle ci à mon avocat car c’est à ce moment là pour moi, une diffamation, ce n’est pas logique de dire cela, bref la banque ne veut pas me fournir de document et j’en reste là.
Après bien des recherches, je trouve l’origine de l’information, elle est dépendante des services de l’état, un de ceux çi a probablement négligé certains devoirs et de fausses informations sur ma personne ont circulé me renseignant en faillite.
Le ver étant dans la pomme, l’état cède lui aussi ses informations à des organismes commerciaux qui les vendent à des clients, vous imaginez la multiplications des vers à l’infini, donc je me suis trouvé bien malgré moi dans ce contexte.
Depuis 2005, c’est combat sur combat car il a fallu prouver les fautes, les erreurs, le préjudice, l’état reconnaissant les faits mais ignorant préjudices et dégats moraux.
A l’heure d’aujourd’hui c’est toujours devant la justice soit 8 ans de vie détruite à tout jamais, des années de cotisation pour la retraite perdues,des dégats moraux lourds, un divorce, tout perdu, endetté, les plus belles années (50-60) qui sont parties en fumée et en épuisement moral pour défendre mon honneur et ma cause face à des fonctionnaires qui n’en ont cure des problèmes qu’ils sont parties prenantes !!
On pourra dire ; pourquoi ne pas avoir changer et fais autre chose ? tout simplement parce que je suis noirci au niveau crédit car je n’ai pas fait de bénéfices ni justifié d’un revenu conséquent,Puis à plus de 55 ans, il est très malaisé de trouver travail à l’heure d’aujourd’hui même en retournant faire mon ex métier que j’ai quitté par saturation en 2001!!
Mais voyez vous, aujourd’hui depuis quelques années je suis à terre, sans revenus mais j’ai toujours autant de projets en tête et dès que je serai rétabli dans mon honneur je repartirai vers un projet qui me tient à coeur mais plus jamais dans ce pays.
Actuellement j’écris le livre autobiographique sur cette histoire vécue.Pourtant je suis tout seul lachement abandonné par les amis ou les proches.
Voilà, ça aussi peut arriver et croyez le bien, je ne m’y attendais pas le moins du monde.
Pour faire suite à cette émission, je confirme aux lecteurs de ce site que tout changer pour suivre son désir, est une démarche qui demande du courge, mais qui est récompensée.
Depuis que j’ai créé http://www.bien-et-bio.com, je mène une vie en accord avec mes aspirations, où mon travail a du sens et permet de créer du bonheur pour mes collaborateurs, nos clients, et les projets caritatifs que nous soutenons.