Vous êtes retraité, fonctionnaire, salarié, chômeur, étudiant et même travailleur indépendant et vous voulez vous mettre à votre compte sans pour autant créer une société. Le régime de l’auto-entrepreneur est pour vous. Atouts majeurs : des formalités allégées et un paiement de cotisations sociales simplifié.
Démarrer en deux temps et trois mouvements une nouvelle activité et compléter ses revenus, c’est possible. Selon l’INSEE, 320 000 personnes ont déjà opté pour cette solution en 2009. Créé dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, le dispositif offre un cadre juridique qui permet de lancer une activité à but lucratif, qu’elle soit commerciale, artisanale ou libérale. En outre, vos démarches sont simplifiées au moment du lancement, mais aussi lorsque vous souhaitez interrompre ou cesser votre activité.
Démarches facilitées
Les formalités d’inscription se réduisent à une simple déclaration auprès du Centre de formalité des entreprises (CFE). Cette démarche est gratuite et peut s’effectuer à distance grâce au site Internet : www.lautoentrepreneur.fr. La condition : que le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur n’excède pas 80 300 euros hors taxe pour une activité de vente et 32 100 euros hors taxe pour une activité de services. Bien sûr, vous pouvez cumuler vos nouvelles activités indépendantes avec un autre statut. Ce régime s’adresse à toute personne physique, fiscalement domiciliée en France et qui exerce à titre individuel.
Formalités simplifiées
En dehors des auto-entrepreneurs exerçant à titre principal une activité artisanale, aucune immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) n’est nécessaire. Exonéré de TVA et d’impôt sur les sociétés, l’auto-entrepreneur ne déclare rien aux impôts et ne paie pas de charges dès lors qu’il ne dégage aucune recette. Rassurant quand on veut se mettre à son compte ! Enfin, vous réalisez des économies de temps et d’argent puisque que vous n’avez pas d’obligations comptables lourdes.
A savoir : le statut de l’auto-entrepreneur est celui d’une entreprise individuelle. Dans un deuxième temps, vous pouvez opter pour un statut de société, EURL, SARL ou SA…
Focus
La Fédération des auto-entrepreneurs lance la première Web TV entièrement dédiée aux auto-entrepreneurs. Accessible gratuitement sur le portail de la Fédération et sur Dailymotion, FEDAE TV offre une large sélection d’interviews et de témoignages qui présentent les multiples facettes du régime de l’auto-entrepreneur.