Vous ramez pour trouver un job. Normal mesdames. Les femmes peinent toujours plus que les hommes à décrocher un emploi. Et si c’était la faute de nos « à priori » ?
Si je vous dis que le taux de chômage des femmes reste toujours et encore supérieur à celui des hommes, 7,9 % contre 6,9 % en 2008. Ça vous étonne ? Et si cette situation était due aux stéréotypes et aux représentations que chacun porte en soi, surtout en ce qui concerne les métiers, et qui conditionne nos choix professionnels. Du coup, les femmes, bien plus victimes des clichés que les hommes, limitent leur recherche à une poignée de secteurs et ferment la porte à de nombreuses opportunités.
Plus de choix pour les hommes
Alors qu’on recense 86 familles professionnelles, la moitié des femmes actives françaises se retrouvent dans seulement une douzaine d’entre elles. A titre d’exemple : le sanitaire et social, les services aux particuliers, l’éducation. En outre, ces douze familles regroupent justement les secteurs peu porteurs en terme d’emplois et bien moins rémunérateurs que d’autres. Cette concentration très traditionnelle des activités ne favorise bien évidemment pas l’insertion des femmes. A contrario, les hommes se répartissent de façon beaucoup plus équilibrée entre l’ensemble des secteurs. Et choisissent leur voie professionnelle parmi une palette bien plus étendue de métiers. Plus de choix donc plus de places disponibles pour eux.
Des places pour vous
Il existe une multitude de pistes que vous vous interdisez d’explorer. Nombre de secteurs recrutent et offrent de bonnes opportunités de jobs : quelques secteurs industriels, l’énergie et la construction mais aussi le transport et la logistique, la maintenance informatique, électrique, électronique… Bref, tous ces secteurs ou métiers vers lesquels vous ne vous orientez pas, par peur ou par méconnaissance. Vous vous imaginez que ces activités ne sont pas pour vous ? Vous avez peut-être raison. Mais en êtes-vous vraiment certaine ? N’êtes-vous pas victime de préjugés ? L’image que vous avez de tel ou tel métier correspond-elle à la réalité ? Alors vous qui cherchez un emploi et qui n’en trouvez pas, vous qui êtes en pleine élaboration d’un projet professionnel et qui tâtonnez, faites en sorte de vous débarrasser des tabous et stéréotypes. Cela vous dessert. Et si vous passiez à côté d’un métier fait pour vous ?
Rendez-vous en terre inconnue
Pour investir de nouvelles voies professionnelles, autorisez-vous à partir en exploration. Il y a peut-être un déclic à la clé. Pour réussir cette plongée en terre inconnue, il est indispensable de vous informer sur les secteurs existants, les postes à pourvoir, les conditions d’accès, les spécificités qu’offre votre bassin d’emploi. Si vous rencontrez des difficultés pour mener ce type de démarche parce que vous vous sentez seule, informez-vous auprès du Pôle Emploi de votre région, sollicitez le conseil régional afin de connaître les dispositions particulières d’accompagnement qui vous sont offertes. Certaines prestations de bilan dédiées aux femmes visent cet objectif de découverte. Pourquoi passer à côté ?