Quelles reconversions choisissent les enseignants ? III

Souffir denseigner cover ver2 rev6Les possibilités de seconde carrière sans démissionner sont nombreuses, les métiers à exercer aussi. Mais comment rester dans la fonction publique, tout en s’aventurant dans le privé? A l’occasion de la sortie du livre Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? de Rémi Boyer et José Mario Horenstein, toutpourchanger.com vous dit tout sur la reconversion des enseignants.

Rester dans la fonction publique, tout en s’aventurant dans le privé, c’est possible :
– En devenant conjoint collaborateur à mi-temps, si le conjoint a créé son entreprise
– En devenant actionnaire d’une entreprise créée par le conjoint, ou par des amis, en ne bénéficiant que des dividendes, mais pas du statut de gérant, ni de celui de salarié
– En gérant un portefeuille d’actions chez un courtier en ligne (Boursorama, ING, etc.), une manière de gérer ses économies, à condition de bien maîtriser les arcanes des marchés financiers – même les plus expérimentés finissent par se planter, car les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier –
– En investissant dans l’immobilier: acheter et louer des appartements pour son propre compte…et tenter d’en vivre progressivement
– En louant des chambres d’hôtes dans sa maison ou une maison que l’on possède
– En devenant écrivain : l’enseignant peut toucher autant de droits d’auteur qu’il le souhaite, mais peu en vivent réellement
– En devenant artiste (tous domaines) et en vivant de ses ventes…mais peu en vivent durablement
– En travaillant comme formateur occasionnel (30 jours maximum par an, la demande de cumul d’activités accessoires est nécessaire)
– En donnant des cours particuliers de soutien scolaire, payés en CESU par les familles
– En créant une auto-entreprise au titre du cumul d’activités accessoires (moins de 6h par semaine en moyenne annuelle dans les conditions du décret du 20.01.2011)
– En créant son entreprise (Eurl, Sarl, Sas, ou une auto-entreprise sur la valeur d’au moins un mi-temps) et la conserver 2 à 3 ans avant de devoir choisir…soit en travaillant en parallèle, soit en prenant une disponibilité.

Quitter la fonction publique

– Demander à démissionner et obtenir une Indemnité de Départ Volontaire pour financer un projet personnel, ou pour démarrer son entreprise dans de bonnes conditions (mais dans la majorité des cas, l’IDV ne suffira pas, bien que la maximum qui nous ait été rapporté a été de 55 000 euros).

Les 15 % d’enseignants qui nous contactent dans l’objectif de démissionner ne mettent ainsi pas tous leur projet à exécution: nous les conseillons pour préserver leurs arrières, conserver les avantages que peut leur procurer leur statut, selon les contraintes familiales et financières de chacun. Chaque projet est différent, toutes les questions appellent des réponses distinctes, en fonction de la problématique de chacun.

Démissionner n’est pas indispensable pour réaliser une seconde carrière, dans la grande majorité des cas. Nous constatons que les jeunes enseignants démissionnent trop vite, sans avoir connaissance de tout ce que leur statut de fonctionnaire peut leur offrir avant d’en arriver là. Notre rôle est d’informer, de conseiller, d’accompagner. De prévenir, aussi.

Si vous souhaitez entrer dans une démarche de réflexion-action pour réussir pas à pas votre reconversion, vous pouvez vous procurer ces deux ouvrages que j’ai conçus à cet effet:
Enseignant…et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière, Les Savoirs Inédits.
Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre, Les Savoirs Inédits.
Près de 10 000 enseignants utilisent déjà les deux ouvrages, ainsi que de nombreux conseillers mobilité carrière des différentes académies de l’Education Nationale, tellement les données qui y sont fournies ont, comme l’indique le nom de l’éditeur, un caractère inédit…

Pour commander le livre avec 5 % de réduction, c’est ici !
Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? – Rémi Boyer et José Mario Horenstein, Memogrames / apresprof.org.

Retrouver l’intégralité du dossier Reconversion des enseignants

 

Leave a Comment