Changer de job, changer de métier, changer de boîte, vous en rêvez ? Le début d’année 2012 est le moment idéal pour débuter réflexion et démarche. Comme la reconversion est un processus long et complexe, chacun a besoin de conseils pour avancer dans le bon sens. Yves Deloison et toutpourchanger.com vous proposent un livre pour vous lancer, Réussir sa reconversion édité par Héliopoles.
Véritable outil d’accompagnement, c’est le livre coaching au service de votre projet. Indispensable si vous voulez changer de job ou de métier et que vous ne savez pas comment vous y prendre.
L’envie de changer vous trotte dans la tête ? Effectuer de nouveaux choix professionnels peut se révéler périlleux. C’est pourquoi toutpourchanger.com et Yves Deloison, spécialiste des questions liées au changement et à la reconversion, proposent cet ouvrage qui vous donne toutes les clés pour vous reconvertir en toute sécurité. Il vous aide à vous repérer dans votre environnement. Il vous permet de décrypter les solutions possibles et de vous orienter en fonction de vos objectifs. Enfin, il vous met en garde contre les nombreux pièges qui vous attendent.
Un mode d’emploi pour changer
Grâce à ce guide, votre parcours se construit étape par étape et de manière très lisible. Bref, cet ouvrage vous accompagne dans la réflexion et dans vos choix tout au long de vos démarches. Pour une reconversion méthodique dont vous êtes l’architecte.
Le livre s’articule autour de trois parties
– Avant / Prêt à changer ?
Ou comment vérifier que vous être prêt à vous inventer une nouvelle vie professionnelle.– Pendant / Je me prépare
Changer d’emploi ou de métier, oui, mais comment et pourquoi faire ?– Après / Je me lance
Il est temps de passer à l’action, de chercher les solutions les plus appropriées pour concrétiser votre projet.– Et des annexes
Répertoire des pistes, solutions et moyens… toutes les adresses et interlocuteurs indispensables pour mener à bien vos démarches. Et un index très riche.
L’ouvrage Réussir sa reconversion est un guide complet qui permet à chacun de construire son projet avec méthode et exercices et décrypte tous les rouages complexes de la reconversion pour se les approprier et les mettre au service de son projet.
Des pages de conseils, de tests, d’exercices, d’outils, d’idées… De quoi démarrer votre projet du bon pied.
Disponible en librairie (9,90 euros) ou ici avec une remise de 5 %.
Bonjour,
Actuellement résidant en Guadeloupe, je suis enseignant dans le primaire depuis 10 ans. Pour différentes raisons, j’envisage une reconversion mais peine à trouver des solutions adéquates. Je souhaite entrer dans une école en vue de devenir psychomotricien. Les écoles se situent pour la plupart en métropole . Aussi, je rencontre des difficultés à établir un projet viable, l’aspect financier étant l’un des points noirs. Après avoir passé de longues heures sur votre site (et je vous en remercie!), je ne trouve pas de solutions. Auriez-vous des conseils à me prodiguer afin de mener à bien ce projet qui me tient à coeur et qui assurément facilitera mon devenir!
Je vous remercie d’avance de prendre le temps de m’apporter une réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis à 5 mois de la fin de mon contrat de travail et je réfléchis depuis plusieurs mois déjà à un projet de reconversion professionnelle. Afin de financer mon projet qui demanderait une reprise d’étude dans un master professionnel, le scénario le plus optimiste serait de d’obtenir une aide à la reprise d’étude (ARE) par pôle emploi.
Pour être certain de la cohérence de mon projet, le meilleur moyen serait de rencontrer un conseiller pôle emploi. Hors, pour rencontrer un conseiller, il semble qu’il faille être demandeur d’emploi… ce qui n’est pas mon cas puisque je suis encore en contrat…
Auriez-vous des pistes, des organismes ou conseillers vers qui me tourner afin de ne pas attendre la « dernière minute » pour juger de la faisabilité de mon projet ?
Merci d’avance.
Bonjour j’ai 48 ans et mon dernier enfant quittera la maison l’an prochain je travaille comme Podologue mon cabinet est à la maison .Jusqu’à présent je vivotai mais je me consacrai essentiellement à mes enfants (3) mon mari subvient aux revenus principaux du ménage .A l’heure actuelle je ne supporte plus d’être chez moi et ai besoin de voir du monde et de travailler avec une équipe je ne veux plus travailler seule et ne supporte plus mon métier; je n’ai plus du tout envie d’évoluer dans la podologie et rêve d’être salariée .
Je ne sais pas trop comment m’y prendre .
Faut il que je trouve nimporte quel job le temps d’avoir un statut de salarié et profiter de leurs avantages pour obtenir un bilan de compétence ou une formation.
Merci de bien vouloir m’aider à démarrer ce projet qui est loin d’être un coup de tête mais à mon sens l’évolution normale d’une « mère poule » en « working girl »
voila un an que j ai obtenu mon master en recherche manaagement et je trouve toujours pas d emploi .On refuse de m embaucher vu que je suis malentendante et j ai des difficultes d utliser le telephone .Bref j ai 25 ans et j ai dej fait un stage mais le refus de m embaucher commence à me demotiver .Que me conseillez vous ?
merci
Bonjour,
Je suis une femme de 45 ans. Il y a 15 ans, j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de mes 2 enfants. Aujourd’hui, ils sont autonomes et j’aimerais retourner dans le monde du travail. J’ai un BTS en secrétariat de direction mais, me trouve complètement déphasée avec un réel manque de confiance en moi. Tous les jours, je me dis qu’il serait bon que je m’inscrive au pôle emploi mais, je ne suis plus sûre de mes compétences et dans quel domaine d’activité me tourner. Je suis très dynamique et suis prête à suivre une formation de reconversion .
Pourriez-vous me guider en m’indiquant les organismes auxquels je dois m’adresser ?
Merci de votre aide.
Je suis éducateur spécialisé j’ai un bac littéraire.Une formation de comédien j’aime la musique je fais du cheval.J’ai 43 ans et dix huit ans d’expérience en tant qu’éducateur!Je m’occupe de personnes lourdements handicapées.Je souhaiterais changer de métier…
bonjour,
j’ai démissionné en aout 2011 pour intégrer une formation prof d’infirmière en 3 ans. j’étais en cdi. actuellement je touche une bourse du conseil régional de 211e/m. savez-vous s’il existe d’autres bourses dans le cadre de reconvertion prof ? je me suis inscrite à pole emploi, il était alors question que je puisse toucher une allocation. mais le dossier m’est revenu accompagné d’un courrier me demandant de me rapprocher de mon ex-employeur, car il ressort du secteur public. celui-ci a refusé une quelconque allocation, du fait de ma démission.
malheureusement pour moi, je n’avais pas connaissance de la rupture amiable.
pensez-vous qu’un recours auprès de pole emploi puisse être possible ?
je vous remercie par avance de me répondre.