La capitale vous lasse ? La routine métro/boulot vous agace ? Abandonnez la grisaille pour aller respirer au grand air. La montagne a de nombreux avantages qui ne vous sont pas inconnus : son air frais, ses randonnées, la vie qui est plus tranquille, et les nuisances sonores moins importantes.
Il n’est pas facile de tout abandonner du jour au lendemain : son travail, son logement. Car on sait toujours ce que l’on quitte, mais non ce que l’on va trouver. Et finalement, on n’oser pas changer et notre quotidien morose ne nous apparaît plus si insupportable. Mais, avant d’imaginer partir, faites bien sûr appel à votre bon sens. Exemple : trouver au préalable un travail ou une activité à développer bien sûr, ou s’assurer que la région qui vous attire offre des pistes professionnelles dans le secteur d’activité qui vous intéresse.
Pensez pratique
Mais attention, en campagne à la montagne les services qu’on trouve dans les grandes villes ne sont pas tous disponibles, loin s’en faut. Pour faire vos courses, tout comme pour aller au cinéma, dans 90 % des cas avoir une voiture est indispensable. Si vous n’en possédez pas, c’est un investissement qui, à coup sûr sur le long terme, fera ses preuves. Et qui dit montagne, dit pneus neige ! S’ils ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois fortement conseillés et peu de riverains prennent le risque de ne pas s’en procurer. Si vous ne savez pas comment, ni où vous équiper, rendez-vous, pour plus d’informations sur Tirendo. Vous pouvez trouver sur cette plateforme une description des différents fournisseurs et caractéristiques de chaque type de pneu. L’avantage de pouvoir commander en ligne vous permet d’éviter le détour au garage le plus proche. Dans le pire des cas, équipez-vous de chaines. Si, toutefois, vous souhaitez vous installer dans une ville et utiliser les transports en commun, faites attention car en hiver, certains circulent difficilement.
Les bons plans
Si vous êtes encore jeunes et que vous peinez à trouver un travail, offrez-vous un break. Trouvez-vous une chambre d’hôtes et travaillez quelques mois sur les pistes. Cela vous permet de vous poser et de bénéficier d’un peu d’air frais . Nous vous conseillons entre autres les Vosges. Les stations de La Bresse et Gérardmer recherchent chaque année des saisonniers. Les massifs vosgiens méconnus au profit de la Savoie offrent un confort de vie indéniable. Anciennement cité industrielle, la région vous séduira par ses petits commerces et ses randonnées en plein air. La ville de Gérardmer accueille de plus chaque année le festival du film international de Gérardmer et la fête des Jonquilles. Misez sur les villes alentours, tels qu’Epinal ou Saint-Dié pour trouver un travail.
Texte écrit par Annabelle