Un changement en entraîne souvent un autre, affirment certains psychologues. Peut-on vraiment apprendre à changer ? Comment s’y prendre pour entrer dans une logique de changement ? Quelques éléments de réponses.
C’est un psychologue qui le dit au site evous.fr, « un changement, aussi infime soit-il, en amène fréquemment un autre. De nombreuses personnes hésitent à changer, car cela comporte toujours un risque de déception ». La peur de l’inconnu freine certains d’entre nous à modifier quoi que ce soit, même quand il s’agit de très légères retouches telles que la coiffure ou la tenue vestimentaire.
« Commencer par une petite métamorphose »
Ce psychologue ajoute : « Pourtant, nous sommes tous faits pour avancer et il faut bien se rendre compte que notre entourage change aussi en permanence. S’accrocher à une coiffure parce qu’elle nous va depuis des années, ou à un type de vêtement, peut indiquer une peur d’affronter les transformations. Si l’on souhaite enrichir et modifier sa vie, commencer par une petite métamorphose de l’apparence est une méthode à la fois douce et radicale. Cela aide à reprendre confiance en soi et ainsi, à s’attaquer à des domaines peut-être plus difficiles à transformer ».
« Pas besoin donc de chercher leur approbation »
N’hésitez donc pas à modifier, par petites touches, les aspects qui vous paraissent à priori insignifiants pour vous attaquer ensuite à des transformations plus fondamentales. « L’entourage a souvent du mal à accepter le changement chez un proche. Inconsciemment, ils ont l’impression qu’on les laisse derrière, qu’on bouscule leurs habitudes. Ils s’y font cependant vite, pas besoin donc de chercher leur approbation ». Si c’est un psychologue qui le dit, alors…
« Changer, cela s’apprend »
De son côté, le bimensuel Cerveau et psycho tente de répondre à la question dans un ancien numéro « changer, oui mais… quand, comment et quoi ? ». Le terme « changer » y est défini ainsi : « c’est apprendre de nouveaux comportements, mieux adaptés, et abandonner les comportements anciens devenus inutiles ou nuisibles ». Utiliser les « lois de l’apprentissage » qui, selon le magazine, « sont aussi celles du changement » est semble-t-il « la façon la plus efficace de favoriser le changement ».
Par petites touches
Apprendre à changer se révèle donc possible. Concrètement, pour l’éditorialiste de Cerveau et psycho, mieux vaut agir par petites touches. Pour commencer, on peut faire évoluer son apparence. Comme il le précise, « pour être efficace et améliorer la vie ou l’état d’esprit de celui qui l’entreprend, [le changement] doit être une évolution et non une révolution. Et changement qui, ainsi conduit, renforce sans doute la résilience. »
lorsqu’on lit le texte publié, en question, sur le changement, par exemple : petites touches à la coiffure, aux vêtements, etc…, on croirait lire un brévière s’adressant à des tarés et plus que tarés qui ne savent pas prendre leur vie en main. Or, le changement, ce n’eest pas une histoire de petite mèche ou de petit ourlet, le changement est au contraire une question de la profondeur du soi…..
Ce magazine a l’air bien intéressant, je vais m’en prendre un exemplaire. Et ce titre « le changement entraîne le changement » m’interpelle beaucoup. En deux ans, j’ai pu réaliser l’évolution que je désirais depuis très longtemps : guérir d’une maladie grave, quitter un travail dont j’avais fait le tour, quitter la région parisienne et retourner en Bretagne où je suis née pour y passer la seconde partie de ma vie. C’est fait! Je pars fin mars! A partir du moment où j’ai guéri, tout s’est déroulé automatiquement presque. Pas forcément dans la zénitude, mais dans l’élan. Physiquement, je suis bien chamboulée de tous ces changements, mon entourage familial n’est pas prodigue en encouragements et çà me fait de la peine, mais grace à mon fils et à mes amis qui me félicitent je tiens bon. Pour l’instant je me mets un peu en pause pour « souffler » et je me dis que quand je serai dans ma maison en bois en bretagne, bien d’autres évènements heureux m’arriveront, parce que JE l’ai décidé!
@una idea : merci pour la contribution proverbiale !
@Mélanie : merci à vous pour les conseils plein de sagesse.
Merci de nous faire partager toutes les informations de votre site. « Réaliser son rêve »est au fond de chacun de nous mais il faut faire des choix. Et être prêt à en payer le prix… Et ce n’est pas toujours facile : trois ingrédients : apprivoiser ses peurs car pour « grandir », il faut savoir s’alléger. Etre tenace et surtout, surtout, beaucoup « bosser ». Je continue à lire vos articles avec grand intérêt.
Comme dirait le proverbe : « petit à petit l’oiseau fait son nid… »
Je recommande également vivement le magazine cerveau et psycho que je suis depuis le début et qui est de qualité.
Bonne journée…