Quel revirement ! Jusque là, le mot d’ordre était : réformons le modèle social français car il nuit gravement à la santé de l’Hexagone. Tout le monde s’y mettait, la presse internationale en premier, très remontée contre le peu d’enthousiasme des Français vis-à-vis de la dérégulation des marchés.
Sous couvert d’idéologie ultralibérale, les déclinologues ne donnaient pas cher de l’avenir de la France. De leur côté, les Français eux-mêmes, souvent prompts à l’autodénigrement, s’en donnaient à cœur joie. « Véritable pathologie française » me disait Denis Tillinac, auteur du Dictionnaire amoureux de la France (Plon 2008), lors d’une interview l’année dernière. Et d’ajouter à propos des déclinologues de mauvais augure : « ils passent leur temps à dire que c’est foutu. Il ne faut plus les écouter. » Denis Tillinac ne croyait pas si bien dire. En effet, depuis que la crise est passée par là, on assiste à un véritable retournement de situation.
Vive la différence !
« Vive le modèle français ! », c’est ainsi qu’Olivier Jay nous interpelle dans le Journal du Dimanche du 09 mai dernier. En quel honneur ? Parce que figurez-vous que l’hebdomadaire britannique The Economist, « journal le plus libéral du monde » qui prône la dérégulation et « raille chaque semaine le coq gaulois pour son dirigisme, ses lois sociales et ses entreprises publiques » se met à célébrer le modèle économique et social français. Eh oui, vous avez bien lu ! Il paraît même qu’en temps de crise, nos « handicaps se révèlent de redoutables atouts ». Le titre de l’enquête du magazine : « Vive la différence ! » et en français s’il vous plaît. Ce n’est d’ailleurs pas le seul organe de presse à s’enflammer ainsi puisque Time et Newsweek, deux news américains, vantent aussi les bons côtés de notre pays. On peut y lire noir sur blanc « l’émergence des « Etats-Unis de France », ou « le dernier modèle qui marche, la France ». La semaine dernière, c’est au tour du Figaro de remettre le couvert avec un autre titre éloquent : « La France résiste mieux à la crise que ses voisins ». Moi qui croyais le système social français en faillite et mon pays empêtré dans ses résistances…
@ Maxpecas : bienvenue sur Toutpourchanger.com !
@ C’est vrai que ça fait du bien de souligner les choses qui marchent en France sans chauvinisme mal placé et avec un minimum de discernement. Halte au maso-déclinisme !
@ En effet, comme quoi ! 😉
Comme quoi … 😉
ENFIN ! ai-je envie de dire. Il était temps qu’on arrête de tirer à boulets rouges sur le fameux modèle social de la France, qui soit disant nous freine depuis des décennies, nous empêche d’avancer et de nous mondialiser à la vitesse grand V. Mondialisation et inscription dans une globalité, oui, mais nivellement par le bas à tout prix, NON ! Pour preuve efficace depuis déjà un bout de temps, la fameuse exception culturelle française qui a quand même permis de sauver notre industrie du cinéma (et donc de pérenniser des emplois ? 😉 Sans oublier que nos fameuses 35H tant décriées elles aussi ne nous empêchent aucunement de compter parmi les populations actives les plus productives. Et oui ! Et c’est vrai qu’aujourd’hui, avec la crise, ces soi-disant défauts jouent plus qu’en notre faveur ! Ouf, l’espoir est sauf. Et la France a raison de tenir bon ! 😉 Comme dirait le général 😉
En tout cas, ça me fais bien marrer de voir des journaux comme Le Fig ou le JDD défendre le « modèle français »!!!