Un an d’existence déjà, il était temps pour votre site Toutpourchanger.com de faire le bilan.
Vous êtes déjà plusieurs centaines d’abonnés, et votre nombre ne cesse de croître. La progression constante depuis un an souligne le formidable intérêt pour les questions liées au changement.
Le top 10 des articles
En moyenne, deux billets sont publiés chaque semaine, les mardis et jeudis à midi. Aujourd’hui, 90 articles sont à votre disposition.
Du nouveau sur le site
La nouvelle année se déroule sous le signe du changement pour toutpourchanger.com grâce aux contributions de Marjolaine Koch et de Carole Behn, journalistes. « D’ergothérapeute à notaire, le grand écart professionnel de Sophie« , le premier portrait rédigé par Marjolaine est en ligne depuis le 14 janvier. Jeudi 28 janvier, « Changer, se reconvertir », la première vidéo montée en exclusivité pour toutpourchanger.com par Carole Behn sera consultable sur le site. Une série de vidéos exclusives, interviews et portraits, va suivre.
Qu’avez-vous envie de changer en 2010 ?
A la question « Qu’avez-vous envie de changer en 2010 ? » sur toutpourchanger.com depuis début janvier, vous êtes plus de 300 personnes à avoir répondu. Plus d’un tiers d’entre vous optent pour un nouveau job, près de 20 % pour un nouveau lieu d’habitation et 30 % souhaitent tout changer ! Seuls 1,5 % ne veulent aucun changement, 6 % se contenteraient bien d’un nouveau look et 7,5 % d’un changement affectif. Ce site a tout pour vous aider à changer.
Devenez des internautes participatifs !
Pour fêter la première année d’existence de toutpourchanger.com, nous vous proposons de participer plus activement encore au contenu du site, en posant vos questions, en postant vos commentaires et remarques, en témoignant de vos expériences.
Dites-nous quels sont les sujets que vous souhaitez voir traiter sur ce site, les portraits qui vous intéressent, les pistes pour changer de vie. Nous comptons sur vous.
Et nous comptons sur vous pour diffuser au plus grand nombre le lien de toutpourchanger.com. Mille mercis.
Et bon anniversaire à toutpourchanger.com !
Mille mercis à tous pour vos commentaires. Des encouragements qui font plaisir à lire.
@Gaëlle : merci pour ton message et tes suggestions.
Je retiens en particulier l’idée de voir comment les enfants vivent les changements entrepris par les parents. Ca me donne de la matière.
Par ailleurs, il est prévu de mettre en avant la question de l’échec face au changement. Difficile de trouver des témoins qui acceptent de parler à ce sujet. En outre, une erreur d’aiguillage peut n’être qu’une étape avant la réalisation d’un nouveau projet qui n’avait pas émergé au départ. On peut aussi avoir le sentiment de s’être trompé à un moment. Puis des ajustements s’opèrent et aident à corriger la trajectoire.
J’ai aussi à coeur de montrer qu’il n’est jamais facile d’entamer un processus de changement. Vous pourrez tous à nouveau le vérifier dans les prochaines semaines grâce aux interviews réalisées par Carole Behn (la première vidéo dès jeudi !).
Enfin, ce qui apparaît comme spectaculaire pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres. J’insiste dès que possible sur ce point. Le parcours et les expériences de chacun font que nous appréhendons différemment la difficulté à changer. Une mère de famille de 40 ans qui décroche son premier emploi, un retraité qui quitte sa région pour vivre au vert, un jeune diplômé qui se voit confier une première mission, un senior qui devient consultant, une aide soignante qui prépare le concours d’infirmier(e), un DRH qui devient artisan… Chacun de ces cas est une aventure humaine exemplaire. Dernier exemple en date sur ce site (Relevé par Mathilda. Merci à vous !) : le parcours de Sophie, ergothérapeute devenue notaire. D’autres seraient plus tentés par le chemin inverse.
Il faut rappeler qu’il n’y a pas de bon projet, il n’y a que des projets personnels qu’il faut savoir repérer pour ensuite pouvoir les réaliser.
Vivre à la ville convient mieux à Caroline, graveuse à Paris, qu’à Gwenola, éditrice dans la Vienne. Aucune n’a tort ou raison d’aspirer à la capitale ou aux pâturages. Chacune a réussi à trouver sa place.
On peut aspirer à moins de responsabilités, ou au contraire, à un poste de manager. Là non plus, pas d’idéal universel. Ce qui est essentiel à retenir, c’est que quel que soit le cas, il existe des solutions.
La mission que Toutpourchanger.com se donne : faire en sorte que chacun trouve les réponses qui lui conviennent le mieux.
Merci Gaëlle (auteure d’un blog que je conseille à tous ceux qui s’interrogent sur la question de la répartition entre le temps perso et le temps pro) d’avoir pris le temps (justement ! 😉 ) d’écrire ce commentaire et de m’avoir donné l’occasion d’éclaircir quelques points.
@Mathida : sympa de constater que vous connaissez parfaitement le site 😉
Des commentaires bien mérités !!!
@ Gaëlle : ce site ne flirte pas avec le spectaculaire. Les expériences sont riches et variées. Ergothérapeute à notaire par exemple, on aurait pu facilement croire que le contraire était plus logique. Il y a meme un post qui dit que Paris prend l’avantage sur la province, le contriare de ce que beaucoup pensent. Il y en a pour tous les goûts. Il y a les mises en garde pour ne pas se planter qui montrent qu’on est pas juste dans le rêve et que le risque d’échec exiiste.
Je suis d’accord avec Anne et Fred. Ne changez rien!
Bon anniversaire!
Very happy birthday et surtout, ne change rien!
Joyeux anniversaire, et plein de belles choses pour l’avenir !
Yeah ! très bon anniversaire TPC ! Et très très longue vie !
J’aime et je partage 😉
Bravo bravo bravo ! Ne change rien surtout !
Très bon anniversaire et longue vie !
Joyeux bloganniversaire !
En espérant plein de nouveaux billets, articles, témoignages !
Queques petites suggestions puisque tu nous le proposes :
– des reconversions pas forcément spectaculaires, radicales mais plus douces (mais pas forcément plus faciles, comme je l’évoquais dernièrement sur mon blog),
– des changements inédits (je m’explique : on parle souvent de personnes qui passent d’un poste de cadre hyper speed, avec tout plein de responsabilités dans une grande entreprise (je caricature bien sûr) à la création d’une petite entreprise ou à une activité libérale ou à une vie plus calme en province mais y a-t-il aussi des personnes qui font la démarche inverse. Cela pourrait être intéressant, non ?
– montrer que le changement n’est pas toujours positif àç travers des témoignages ou du moins que le premier n’est pas forcément toujours le bon
– comment les enfants vivent les changements de leurs parents.
Bon, je m’arrête là 🙂
En tout cas, bravo et bonne continuation !
Bravo Yves et Happy Bday à ton site.
Longue vie à Toutpourchanger ! Et bon anniversaire !