Plus d’une centaine d’internautes ont répondu à la question suivante : Quelle solution pour faire face au stress au travail ? Et affichent la couleur.
Pour 55 % d’entre eux, la meilleure option consiste à changer de job ou de voie professionnelle. Seuls 13 % pensent qu’ils n’y a pas de solution. Les derniers préconisent d’en parler d’abord à l’encadrement, puis aux collectifs de travail (syndicats, CE…) et enfin à la médecine du travail ou au médecin traitant.
Les salariés se détournent de leur entreprise
Petit rappel, selon une enquête de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publiée fin juin, « 41 % des salariés seraient stressés par leur travail ». Pression en forte croissance depuis que la crise sévit : peur du chômage, forte concurrence entre les salariés, tension permanente et donc anxiété. « De plus en plus de contradictions et de distorsions entre les moyens d’évaluer la performance des salariés, et la perception qu’ils ont de la réalité de leur travail, des efforts qu’ils ont dû fournir pour le mener à bien ». Des injonctions paradoxales insupportables au quotidien qui génèrent stress et angoisse. Conclusion de l’agence : pour y remédier, « les salariés se détournent de leur entreprise ». Avec comme risque que les salariés se détournent encore plus de la collectivité (organisations, associations et collègues) et de voir s’accroitre l’individualisme.
Le sujet tombe à point nommé !
C’est sûr qu’a force d’être maltraité au boulot, on est de plus en plus tenté d’aller voir ailleurs et surtout de ne plus dépendre des boîtes ou des patrons.