Un remède à la crise : changer !

un-remede-changer_ciel-vieille-eglise_toutpourchangerC’est la crise. Le système financier s’effondre, des banques font faillite, de grands groupes licencient, des PME se disloquent, « la France a peur ». Instabilité qui terrifie les ménages, doute collectif quant à l’avenir : qu’adviendra-t-il de notre job ? Quelles conséquences sur notre pouvoir d’achat ?

Entre prix qui explosent et primes et salaires qui fondent comme banquise sous effet de serre, la confiance défaille et l’angoisse tenaille. On nous aura prévenus et archiprévenus : serrage de ceinture à tous les étages et moral en berne à la clé ! Je n’aime ni la souffrance ni l’anxiété que génère cette crise. Pourtant, je ne peux que me réjouir des remises en question qu’elle entraîne et du débat qui émerge à l’heure actuelle autour des valeurs fondamentales de notre société. Cette crise permettra peut-être de changer profondément des règles du jeu discutables, discutées d’ailleurs par un nombre croissant d’anonymes et de personnalités. Quoi de plus normal que de remettre en question un système qui s’enraye ?

Balayer devant sa porte

En réponse à cette crise, pointer du doigt traders ou directeurs de banques ne suffira pas à améliorer la situation. Chacun d’entre nous devra balayer devant sa porte. Certains ont pris les devants et tentent de construire un autre modèle de vie sur la base d’objectifs qui ne sont ni la performance ni la course effrénée à l’argent. Quand certains optent pour le « downshifting », un phénomène apparu en Amérique du Nord il y a plus de 20 ans et qui consiste à vivre mieux avec moins, d’autres adoptent de nouvelles pratiques, pas à pas, sans forcément conceptualiser. Il devient urgent de changer nos habitudes et nos comportements. Si chacun pressentait qu’il était temps d’agir, personne ne se doutait que cela s’imposerait si vite à nous !

8 Comments

  1. SKRIPKA
  2. val
  3. Catouche
  4. Annecoppref
  5. rachelzou

Leave a Comment