Près de neuf cadres parisiens sur dix veulent s’installer sous d’autres cieux. En ligne de mire, l’Ouest de la France.
Cadremploi a mené l’enquête pour le Journal du dimanche et les résultat confirme ce qu’on sait déjà depuis longtemps : 86 % des cadres envisagent de quitter la région parisienne. Plus d’un tiers d’entre eux – 38 % – pensent même le faire dans l’année. 42 % ciblent plutôt une ville moyenne de moins 50 000 habitants et 41 % une métropole de plus de 100 000 habitants.
Pourquoi changer de région ?
Selon cette étude, c’est l’équilibre vie privée/vie professionnelle qui prévaut pour 27 % des répondants. 18 % évoquent l’attrait de la ville ou de la région et autant le prix de l’immobilier plus avantageux. Les autres visent un rapprochement familial ou un changement de carrière ou d’orientation. 70 % des cadres envisagent de changer de métier ou de secteur pour vivre dans une nouvelle région.
Cap à l’Ouest
Arrivent en tête le Sud-Ouest pour 27 % des cadres, le Sud-Est pour 23 % et l’Ouest pour 20 %. Suivent le Centre, l’Est et le Nord. C’est à l’Ouest qu’ils pensent atteindre le meilleur pouvoir d’achat, et en Rhône-Alpes les meilleures opportunités professionnelles. Pour eux, le Sud-Ouest offre un environnement propice à la vie de famille.
Enquête réalisée du 19 au 21 mars par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1.134 cadres parisiens inscrits sur Cadremploi et d’une moyenne d’âge de 35 ans.