Ce « grand emprunt » a pour objectif, selon le Président, de doper l’économie à long terme grâce à des « investissements stratégiques » de la part de l’État au bénéfice des « générations futures ». Une commission, co-présidée par Michel Rocard et Alain Juppé, doit s’accorder sur le montant et les priorités et remettre son rapport final mi-novembre.
Au cœur du vif débat, une voix (voie ?) discordante et pour le moins originale s’élève, celle d’Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris chargée de la Solidarité, de la Famille et de la Lutte contre l’Exclusion. Pour elle, « il semble que les moyens importants du « grand emprunt » seront surtout consacrés à perpétuer un système économique qui a fait les preuves de sa fragilité et de sa non durabilité : industrie subventionnée, travaux publics phénoménaux… »
Elle pose cette question pertinente : « comment cette économie de l’innovation peut-elle prospérer quand le lien social se délite ? »
L’heure a sonné « de mettre l’humain, sa dignité, ses compétences et ses espérances au cœur de notre développement. »
A ne pas manquer / L’intégrale de la tribune d’Olga Trostiansky en exclusivité sur Les NOUVELLES news.
Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l’Argent !
Non à l’emprunt Sarkozy !
Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d’intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.
Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.
Le château de cartes de la finance est entrain de s’effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l’argent au service de la population.
David C.
david.cabas.over-blog.fr
Que l’on commence par revoir les salaires & dépenses des ministres avant de faire un emprunt 😉