Mieux concilier travail et maternité grâce au livre Les 200 astuces de Maman travaille. Parmi les 10 extraits clés à destinations de celles qui veulent changer de métier ou simplement s’épanouir au travail, celui sur l’expatriation nous intéresse particulièrement.
« Comment s’expatrier avec des enfants », interroge Marlène Schiappa. Parce que les bénéfices de l’expatriation sont nombreux, elle souligne que « quand on doit trouver un mode de garde dans un pays dont on ne parle pas la langue, où l’on ne connaît personne, où un an d’école coûte aussi cher qu’un an de loyer en France, ça peut compliquer la donne. » C’est pourquoi, Bettina, responsable d’études expatriée à plusieurs reprises explique : « Avant de donner mon accord pour partir, je veux tout savoir : est-ce que j’aurai un statut d’expatriée ou un contrat local ? (C’est très différent). (…) Aurai-je une assurance santé, une mutuelle ? Des primes ? Un rapatriement pris en charge en cas de problème pour mes enfants ? Des cours de langue pour mon mari ? » Etc.
Retrouvez les autres conseils pour mères actives ici
Halte à la culpabilisation !
Créer ou télétravailler
Faire carrière ou changer de métier
Bonjour,
Pourquoi avoir inventé le mot expatriation quand les autres se font appelés immigrés. Cela dénote par trop cette supposée domination que vous cultivez par rapport aux Autres.
Même dans les départements français, les français bon teints se disent expatriés.
Comprenez ma stupéfaction.
Cordialement,
Aline