Pour soutenir les mères actives, Marlène Schiappa propose Les 200 astuces de Maman travaille dans son nouveau livre. Voici deux derniers extraits clés pour celles qui veulent dynamiser leur carrière ou changer de métier sans négliger famille et enfants.
« Un « coach de carrière« , cela vous semble exotique ?, lance Marlène Schiappa. C’est le conseil n°168. « Et pourtant, quasi toutes les femmes qui réussissent en ont consulté un ou une (…). Une séance particulière de coaching se facture entre 40 et 200 euros de l’heure, et, de l’avis général, « vous le valez bien ». Plus objectif qu’une amie, plus orienté « business » qu’un psy, le coach est surtout un professionnel disposant d’outils factuels pour révéler le potentiel qui sommeille en vous. » Attention néanmoins, « pour trouver un coach, poursuit-elle, fuyez les moteurs de recherche et ne vous jetez pas sur le premier venu. » Et prenez soin de bien choisir votre coach. Découvrez les 8 conseils clés ici.
Un CV toujours prêt
Autre conseil clé de Marlène Schiappa, avoir « toujours un CV prêt et à jour » ! « Dès que j’évolue ou que je change de poste, de client… je mets à jour mon CV. Ainsi, si un chasseur de tête m’appelle pour me proposer un superposte, je n’ai pas à trouver deux heures entre une sortie de nounou et une couche à changer pour mettre mon CV à jour, je n’ai qu’à le dégainer de mon ordinateur ! »
D’ailleurs, dans la même veine, le conseil suivant insiste sur la dynamique à adopter : « Je n’attends pas le feu vert des autres ! », prévient Selma, fondatrice d’appolinepoint.com, site de conseils pour les mères artistes, artisans ou entrepreneures, 2 enfants. « Osez. Et des portes s’ouvriront là où vous ne saviez même pas qu’il y en avait. » Elle poursuit un peu plus loin : « Il y a des ressources en vous que vous n’imaginez même pas. Et les solutions qui n’existent pas encore, vous pourrez les créer. » Et n’oubliez jamais que « vos enfants seront vite grands : grandissez avec eux. »
Retrouvez les autres conseils pour mères actives ici
Halte à la culpabilisation !
Comment s’expatrier quand on a des enfants
Créer ou télétravailler