Décrocher un job voire un CDI grâce à l’intérim

M Bouffard nbSouvent synonyme de précarité, l’intérim offre pourtant de nombreuses opportunités. Bon nombre d’intérimaires ne troqueraient ce statut pour rien au monde : autonomie et diversité à la clé. Pour les autres, les agences proposent des contrats plus ou moins longs. Certains même en CDI. Rencontre avec Michel Bouffard, directeur ressources et compétences du géant Manpower France.

TPC.com : Comment retenir l’attention d’une agence emploi (on ne dit plus agence d’intérim aujourd’hui) au moment de s’inscrire ?
Il faut savoir mettre en valeur son profil comme si vous étiez dans un entretien de recrutement classique. Argumenter autour de vos compétences, qualités et atouts est indispensable car le conseiller de l’agence emploi a besoin de billes pour proposer votre candidature à une de ses entreprises clientes. C’est essentiel de lui donner envie de vous inscrire.

TPC.com : Ca ne marche pas à tous les coups ?
Contrairement au Pôle Emploi, l’agence emploi d’un réseau d’intérim n’est pas obligée de vous inscrire. C’est au cours du premier entretien de présentation que le conseiller évalue si vous avez le potentiel pour être recruté par une des entreprises. S’il apparaît que des opportunités sont possibles, alors il retient votre candidature. Un peu comme quand vous entrez en contact avec un cabinet de recrutement. N’hésitez pas à remplir un dossier sur le site Internet de Manpower avant de vous rendre dans une des agences du réseau. Cela fait gagner du temps lors du premier entretien. Ainsi, toutes les informations sont déjà en ligne.


TPC.com : Comment la sélection par l’entreprise s’opère-t-elle ensuite ?
Cela dépend du type de métier ou de statut ciblé. Pour les métiers du tertiaire et les postes de cadres, c’est souvent l’entreprise qui recrute directement sur la base de candidats proposés par l’agence emploi. Ici, on observe d’abord les aspects comportementaux, la relation avec la clientèle ou le fonctionnement en équipe par exemple. Des tests sont parfois demandés par notre client afin de vérifier que le profil correspond bien au poste.
Pour les métiers moins qualifiés, manutentionnaire, cariste, préparateur de commandes…, les entreprises font plutôt confiance à l’agence. Pour d’autres métiers plus qualifiés, tels que ceux du secteur de la maintenance, nous validons les compétences techniques grâce à quelques tests pour nous assurer que le candidat est opérationnel.

TPC.com : Comment faire en sorte de s’assurer un avenir radieux grâce à l’intérim ?
Une mission réussie en appelle une autre. Les clients préfèrent bien sûr travailler de nouveau avec les personnes avec lesquels tout se passe bien. Ce qu’on attend aujourd’hui des salariés de l’intérim, c’est la capacité à s’adapter et une bonne aptitude relationnelle. Comme les entreprises se doivent d’être plus réactives, elles ont besoin de professionnels polyvalents et capables de travailler en équipe.
Chez nous, environ un tiers des contrat en intérim se transforment en CDI au bout d’un moment. Lorsqu’une entreprise cherche à recruter en CDI, c’est plus facile pour elle de privilégier une personne qu’elles connaît, qu’elle a vu évoluer sur le terrain. D’autre part, une mission en intérim peut aussi servir pour suivre une formation en alternance avec diplôme à la clé.

Vos réactions, vos questions, vos conseils… en commentaire ci-dessous !

Leave a Comment