Le changement a un coût qui n’est pas seulement psychologique ou organisationnel, mais aussi financier. La preuve par l’exemple avec Séverine, qui interpelle toutpourchanger.com.
« J’ai un projet qui nécessite trois années d’études à plein temps. Après rendez-vous au Fongecif, je sais que je ne peux pas bénéficier d’un CIF (Congé individuel de formation). Je ne vois pas quelles autres aides existent. Et 3 ans sans rémunération, ce n’est pas envisageable pour moi. On me conseille d’attendre de me retrouver au chômage, mais cela peut arriver demain comme dans 10 ans… Donc, comment financer une reprise d’études ? »
Si vous êtes salarié
Séverine a raison, la question du coût qu’entraîne un projet de reconversion conditionne la décision de se lancer ou pas. Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à bénéficier du CIF qui finance votre formation et prend en charge votre rémunération, de 80 à 100 % de votre salaire. Il est accordé à toute personne ayant travaillé deux ans dont une année dans l’entreprise au moment de la demande, pour une durée d’un an à temps plein ou 1 200 heures d’enseignement ponctuel. Au-delà de ces critères, une commission décide de la pertinence à accorder un financement. Démarrer le processus par un bilan de compétences pour valider votre projet peut inciter l’organisme financeur à vous suivre.
Si vous êtes demandeur d’emploi
En outre, sachez qu’être demandeur d’emploi n’ouvre pas à tous les coups les portes de la formation. Un projet peut être présenté au Pôle emploi qui peut financer certaines formations agréées, mais plutôt celles qui préparent aux métiers des secteurs où il y a pénurie de main d’œuvre. Autant vous dire que beaucoup de demandes sont rejetées.
Aucune aide financière possible ?
Si on ne peut bénéficier d’un financement, difficile de s’engager dans une reprise d’études, à moins d’allier travail et cours. Mais le temps risque de vous faire défaut.
Autres possibilités : le congé sabbatique ou le congé sans solde. Non rémunérés, ils offrent cependant la garantie de récupérer son poste et son salaire à l’issue.
Les conditions du congé sabbatique : avoir au moins trois ans d’ancienneté dans l’entreprise et totaliser six années d’activité professionnelle. La demande doit être faite auprès de son employeur au moins trois mois à l’avance. Attention, elle peut être refusée.
Quant au congé sans solde, le site du ministère du Travail indique qu’il n’est pas réglementé : « aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur ». A vous de négocier donc.
Vous avez suivi une formation ? Faites-nous part de votre expérience !
A lire sur le même thème :
Se former, pourquoi est-ce si compliqué ?
Vous voulez vous former
Bonsoir,
j’ai pour projet d’intégrer une grandes ecole de mode pour pouvoir accéder à mon rêve être styliste de mode. Jai 25 ans et est titulaire d’un bac et un niveau bts. Depuis bientôt 4 ans je suis dans le secteur alimentaire pour pouvoir m’offrir ma formation mais l’école étant très onéreuse je me demandais si il n’existait pas des aides financière pour pouvoir m’aider à accéder à ce rêve … dans cette entreprise jai d’abord commencé par un CDD (job été) un contrat d’apprentissage pour un bts Muc et un cdi de 1an. Merci par avance de votre réponse
bonjour
je suis actuellement infirmiere libérale et jaimerais passé un CAFDES environ un cout de 18000 euro sur 30mois de formation.
Quelles aides financieres puis je obtenir svp?
bonjour en cdi a 80% je souhaite faire une formation pour valider 3modules donc même pas 6mois . y a t il une autre solution que de se faire financer par son employeur et lui devoir des années . genre se faire financer par la région? merci pour vos réponses
Bonjour,
J’ai 25 ans, actuellement en cdi je voudrais me faire financer la formation d’assistante sociale.
Que faire sachant que mon patron refuse le cif ? Démissionner pour m’inscrire demandeur d’emploi ?
Il n’y a pas d’autre possibilité ?
Merci pour votre réponse.
La quarantaine passée, un salaire confortable, mais pas en phase dans mon métier actuel, je n’ai, pour le moment, jamais osé sauter le pas.
Il y a dix ans, je me posais déjà toutes ces questions. Lors d’une réunion du FONGECIF de ma région, on nous a expliqué que les diplômés à Bac +5, dont je suis, n’étaient pas prioritaires à l’obtention d’un financement CIF. Comment donc survivre le temps d’une formation longue, séparé, en payant un loyer et en élevant ses enfants ?
Depuis, je suis parvenu à épargner et je vais peut-être m’offrir une formation d’un an. Mais à ce tarif, je vais essayer d’éviter les erreurs…
bonjour j’ai 25ans j’ai eu à effectuer plusieurs stages en gestion comptabilité et je suis toujours au chômage je recherche une autre formation mais le comble sais que je ne suis pas salarier j’ai besoin de votre aide
bonjour je souhaite me reconvertir j’ai 31 ans et je souhaite devenir naturopathe ayant travailler a mi-temp ,50 pour cent de smic horaire en cdi ,depuis 2 ans ,puis je faire cette formation qui coute 10 000 euro environ , bien cordialement je sais déjà que pole emplois n’aide pas les gens pour NATUROPATHIE ,,,,, on nous fait miroiter tans de chose … mais a la final on a absolument rien et meme pour les patron c’est très chère ,,,,bien cordialement
Bonjour,
je suis pompier militaire en CDI et je quitte mon emploi en mai car je souhaite me reconvertir en sécurité privée. La seule qualification qu’il me manque pour postuler est le CQP APS. Mon employeur actuel ne peut me le financer, avez-vous des pistes à m’apporter svp ? Merci
Bonjour,
Titulaire dans la fonction publique territoriale depuis 2012, je suis assistante sociale. Je souhaiterais évoluer et notamment être responsable d’un établissement pour personne âgée. Pour cela, il me faudrait le Certificat d’aptitude aux fonction de Directeur d’Etablissement médico-social (CAFDES), une formation d’un coût de 14700 euros ! Étant fonctionnaire, je ne peux pas prétendre au Fongecif par exemple … Connaissez-vous un organisme de financement pour fonctionnaires territoriaux ?
Merci !
Bonjour jai 17 ans jai un projet ouvrir mon institu de beauter .. je suis au lycee actuellement mais jaimeraus suivre une formation d’esthetique .. seulement je n’est pas De Moyen de financement je dois faire quoi? Quel aide je peux avoir ?
Si quelqu’un s’y connais merci de me faire parvenir de ses connaissance..
Bonjour,
je suis éducatrice à temps partiel depuis presque 5 ans et touche un peu de RSA, j’ai repris mes études à côté, et jusqu’ici, je me suis tjrs débrouillée puisque CIF pas possible (trop long) et que je n’entre pas dans le cadre du plan de formation (éduc à psy). Il me reste une dernière année à faire, un master 2 or, pr cette année il semble qu’il me soit difficile de continuer à bosser (520h de stage à faire en plus des cours). Je songeais à me mettre en congé sans solde pendant l’année, histoire de garder mon CDI au cas où je ne trouve pas de suite de boulot après mon nouveau diplôme…mais comment vivre et payer mes factures pendant cette année?? cette situation m’angoisse, c pourquoi je vous demande de l’aide, des conseils… SVP!
Bonjour je suis auxiliaire de vie social pour handicapés lourds et j’avoue arriver à saturation je souhaiterai faire une formation de TISF mais voila elle est de 2 ans, le fongecif n’en finance qu’une et financièrement je ne paux rester sans salaire . Comment faire ???
Merci de votre aide
j’ai 50 ans, je suis comptable en recherche d’emploi, suite à un licenciement j’ai fait 3 ans d’intérim, mon dernier emploi CDI avec 4 mois d’essai, trois jours avant de signer mon CDI il me dit qu’il ne veut pas me garder pour des raisons encore incomprises alors que j’avais fourni un travail acharné!!! cette dernière expérience m’a convaincu de refaire une reconversion professionnelle et j’ai choisi le secteur de la petite enfance. Mais pour bénéficier d’une formation avec le fongecif il fallait que mon dernier emploi soit un cdd de 4 mois !!! ce n’était pas le cas sinon du fait que j’ai fait de l’intérim je pouvais prétendre au FAFT congés formation mais la condition le dernier emploi devait remonter à moins de 3 mois!!! moi il remonte à huit mois!!! après avoir fait deux stages de quinze jours dans deux crèches différentes, j’ai enfin découvert le métier et j’ai vraiment décidé d’en faire ma profession avenir, on m’a parlé de contrat CAE Contrat Emploi Avenir mais après avoir vu mon référent pôle emploi il me dit que je n’ai pas le droit de prétendre à ce type de contrat car au cours de ces 3 dernières ànnées j’ai été trop active!!!!! super la FRANCE !!!! après on nous dit qu’il est possible de faire une reconversion!!! pour travailler en crèche il n’y a pas d’autre alternative alors je fais quoi ??? Je suis condamné à repartir dans mon ancien métier c’est cool!!! stéphanie
bonjour je travaille dans la fonction publique et aimerai changer de metier et ne sais pas comment m y prendre d une part pour avoir une aide de prise en charge du cout de ma formation et d autre part de remuneration de salaire pendant le temps de formation esce possible ?
Bonjour,
je suis fonctionnaire territoriale en mediathèque et je souhaite reprendre des études de psycho il me reste à passer la L3 et Master 1 et 2 pour accéder à mon reve, devenir psy
oui, mais je suis seule avec mes enfants, je travaille à 80 % , comment me faire financer ces 3 années d’études qu’il me reste ?
concernant le congés de formation, la première année de L3 pourrai se faire par correspondance, ce qui est possible à 80 % je pense mais pour les deux autres années, je dois faire des stages je ne pense pas pouvoir concilier boulot et études ..
par avance, merci de me répondre ?
bonjour,
j’ai suivi un bilan de compétences et j’ai trouvé une formation adaptée. Comme je suis fonctionnaire ou assimilé j’ai droit à un congé de formation professionnelle mais l’établissement ne finance pas les formations.
Avez vous une piste à m’indiquer pour ne pas laisser tomber mon projet?
Bonjour,
je suis actuellement fonctionnaire mais mon métier ne me plait pas du tout. Aller au boulot le matin me rend malade, je fais des crises de nerfs, bref, je ne tiens plus.
Je souhaiterai me reconvertir et j’ai déjà trouvé des formations qui me plairaient, seulement en tant que fonctionnaire, je n’ai pas droit à des aides pour financer ce projet…
La formation que j’aimerais faire est d’une durée de 10 mois et coûte plus de 10 000 euros. Difficile de se lancer là-dedans sans aucune aide financière et sans rémunération.
Je me retrouve coincée dans un travail que je déteste et cela commence sérieusement à me déprimer.
Y a t-il des solutions à coté desquelles je suis passée ? Je n’arrive pas à croire qu’on puisse coincer des gens dans un métier qui ne leur plait pas…
Bonjour,
Je suis actuellement employé en CDI et je souhaiterais suivre une formation à distance donc en dehors de mon temps de travail. Le coût de cette formation étant élevé je vais avoir énormément de difficulté à la financer moi même.
Je ne sais pas si le CIF peut m’aider étant donné qu’il s’agit d’une formation en dehors de mon temps de travail que je suivrai chez moi et je ne pense pas que mon employeur acceptera car c’est une formation qui n’a pas de lien avec mon emploi actuel.
Je ne sais pas vraiment quelles démarches entreprendre ni par ou commencer pour rendre ce projet faisable…
je vous remercie d’avance pour votre aide…
Bonjour,
J’ai 41 ans et suis actuellement en 2ème année d’école infirmière après 15 ans dans le marketing.
J’ai mis du temps à élaborer ce projet : un bilan de compétence qui m’a plus apporté un soutien psychologique que de réelles pistes de réorientation de carrière, un voyage d’un an en asie financé grâce au plan social de mon ancienne boîte (je me suis portée volontaire) …
Et puis un jour, le déclic et tout est allé très vite : recherche d’une école, passage du concours, installation dans une nouvelle ville … le plus dur aura été de me décider, ensuite tout s’est enchaîné facilement.
Aujourd’hui néanmoins, je vais entamer une période financière difficile. En effet, j’arrive en fin de droits en octobre. Pôle Emploi va ensuite m’attribuer une allocation formation (le métier d’infirmière étant sous tension, cela me qualifie à cette aide).
Le hic, c’est que cette allocation est de 652 euros par mois et qu’on ne peut travailler en même temps (même pas de temps partiel le we) : je ne comprends pas la logique de ce système … l’état ne donne pas assez pour vivre ET empêche de travailler pour avoir une rémunération complémentaire !!!!!
Bref, pour couronner le tout, j’ai plus de 40 ans, donc pas de bourse étudiante et mes revenus 2010 ne me permettent pas de bénéficier des APL …
Conclusion : je vais devoir demander à mes parents de m’aider, j’ai de la chance car ils le peuvent … mais je pense à tous ceux qui doivent se débrouiller seuls …
Malgré cela, je suis très heureuse de mon choix 🙂 Quel bonheur d’être sur sa voie.
Mon seul conseil : se décider et avancer mais en repérant le parcours pour ne pas vous enliser et surtout devoir abandonner par faute de pragmatisme.
Soizic
Bonjour,
Mère au foyer, j’ai entrepris à 50 ans une formation théâtrale. J’ai investi dans deux écoles professionnelles. Me retrouvant seule, ma vie a basculé et j’ai stopper mes projets. Après cinq années d’interruption, j’ai repris contact avec le théâtre par le biais du théâtre amateur depuis deux ans. Désireuse de passer côté professionnel, j’ai besoin de parfaire ma formation dans le théâtre corporel.
Ayant déjà beaucoup investi financièrement, je désire savoir s’il existe des aides à ce niveau.
Merci
Bonjour,
J’ai décidé de reprendre mes études, j’ai 46 ans, mes enfants sont grands, et je voudrais préparer une licence en psychologie (je suis actuellement secrétaire médicale)
Mais, étant seule je ne peux faire l’économie d’un salaire et le hic c’est que je suis titulaire de la fonction publique hospitalière et que, d’après le service formation, ils ne financent qu’à partir du Master. Je me suis dis je vais essayer de préparer cette licence à distance, je sais c’est dur, mais j’ai pas le choix, sauf que les inscriptions sont payantes, ainsi que tout le matériel etc….
A votre avis, vers qui je peux me tourner pour essayer de demander une petite aide financière ? Je ne peux pas me tourner vers les organismes habituels car étant fonctionnaire, on me redirige vers ma fonction publique !!!
J’ai pas tout mon temps pour faire cette formation, enfin si mais bon je vieillis et même s’il n’y a pas d’âge, je dois le faire rapidement !!!
Merci pour vos conseils !!!
Naty
Bonjour,
Je vous invite à monter avec votre employeur ou le service formation de votre entreprise un dossier de Validation d’Acquis Professionnelles, ce qui vous permettra d’entrée en Master de Psychologie.
Bonne chance
bonjour, je suis actuellement salariée a mi-temps dans la fonction publique depuis 3 ans, et inscrite a pôle emploi, mais je ne touche pas d’indemnité assédic, du fait que je travaille a mi-temps.
Je possède le brevet des collèges et un BEP horticole.
je voudrais changer de vie, et faire une formation diplomante pour adultes dans la pâtisserie. J’ai trouver un centre sur Rouen faisant ce cenre de formation mais elle revient à environ 7 000€. Je serrais plus que motivé pour suivre cette formation mais hélas je ne sais pas du tout comment m’y prendre avec les organismes financeur, je ne peux pas me permettre de partir quatre mois et demi en formation sans rémunération. Je sais que je pourrais demander mon employeur, mais je suis sûr qu’il refuserais (en plus mon métier actuel n’a rien a voir avec la pâtisseris). Où puis-je m’adresser pour le financement de ma formation? serait-elle financé en entier? le transport et logement sont-ils pris en compte dans le financement? est-ce possible avec un mi-temps? Je me pose tant de question…
Pouvez-vous m’aider svp?
Merci de vos réponses…
je souhaiterais reprendre des études de droit, je suis demandeur d’emploi j’ai beau chercher sur le site de l’ANPE s’il existe une aide financière mais apparemment il n’y a pas d’aide pour des études juridiques en tout cas je n’ai pas trouvé…. Quelqu’un pourrait-il me renseigner svp?
Informaticien, 42 ans et une grosse envie de changer de boulot pour diverses raisons.
Déjà être en phase avec mes convictions et me diriger vers des boulots plus sain, plus proche de la nature.
Ma grosse interrogation sur le bilan de compétence c’est « est ce que la personne en face de nous a réellement la possibilité de ressentir notre besoin, connais t-elle ces nouveaux boulots autour de l’environnement et n’est elle pas formaté avec des voix dites classiques ? »
J’ai vraiment du mal à penser qu’on puisse aujourd’hui apporter une réponse claire à mes interrogations.
Informaticien, 42 ans et une grosse envie de changer de boulot pour diverses raisons.
Déjà être en phase avec mes convictions et me diriger vers des boulots plus sain, plus proche de la nature.
Ma grosse interrogation sur le bilan de compétence c’est « est ce que la personne en face de nous a réellement la possibilité de ressentir notre besoin, connais t-elle ces nouveaux boulots autour de l’environnement et n’est elle pas formaté avec des voix dites classiques ? »
J’ai vraiment du mal à penser qu’on puisse aujourd’hui apporter une réponse claire à mes interrogations.
@Marie-Thé : il va falloir nous en dire plus si vous souhaitez que nous vous apportions un petit coup de pouce. A très bientôt !
@Pepe : changer de vie, plus facile à dire qu’à faire ? Nous sommes bien d’accord ! C’est pourquoi Toutpourchanger.com existe. Pour éclairer sur les obstacles et informer sur les moyens de faire avancer son projet.
Pour construire son objectif professionnel, il faut bien entendu faire avec ses obligations.
Bonjour,
J’ai 38 ans, je n’ai aucun diplôme à part le brevet des collèges, je fais un métier que je ne supporte plus dans une boite d’incompétents (Je suis en AT suite à une agression). J’ai toujours eu un rêve : piloter des hélicoptères. Ça fait maintenant 2 ans que je cherche à changer de vie en essayant d’obtenir des diplômes et je ne trouve aucune solution, même en cherchant de l’aide auprès de centre d’orientation ou de reconversion professionnelle, c’est le parcours du combattant sans diplôme. Alors avec 4 enfants, qui sont ma priorité, car je désire qu’ils réussissent à s’accomplir, contrairement à moi, « changer de vie », plus facile à dire qu’à faire !!!
31 ans dans la fonction publique, …. souhaite vivre autrement… reconnue et mieux rémunérée…