Contraintes professionnelles, emploi du temps surchargé, temps de parcours à rallonge… comment mieux maîtriser son temps et en ménager pour soi ? 10 conseils pour prendre les choses en main.
1. Délimitez le plus possible le temps professionnel du temps personnel en fixant quelques règles simples telles que des plages horaires sans obligations.
2. Entraidez-vous entre collègues, amis ou conjoints. Exemple : aller à l’école chercher vos enfants et ceux d’autres parents permet de troquer d’autres services et de bénéficier à d’autres moments de temps pour soi ou pour son travail.
3. Accordez du temps à tous, famille, collègues, amis mais sachez le limiter. Balisez le temps de réunion, les déplacements. Négociez avec tous pour que personne ne se sente frustré.
4. Organisez-vous. Planifiez vos journées ou vos semaines étape par étape, mais pas trop non plus afin de vous permettre de changer votre fusil d’épaule si nécessaire.
5. Au travail et à la maison, classez vos dossiers pour vous y retrouver facilement. Inventez votre propre système pour mieux vous l’approprier.
6. Ne vous engagez pas si vous pensez ne pas pouvoir tenir votre parole. Même si c’est parfois difficile, sachez dire non !
7. Éteignez autant que possible téléphone portable, ordinateur et autres appareils capteurs d’attention, que ce soit lors de moments de concentration dans le travail ou de détente.
8. Mobilisez votre énergie au moment le plus approprié de la journée. Sachez que chacun à son biorythme. Vous sentez-vous plutôt d’attaque le matin ? Au contraire, la matinée ne vous réussit pas, vous êtes plus à l’aise le soir ? N’oubliez pas qu’une petite sieste de 15 à 30 minutes peut vous faire gagner en efficacité pour le reste de la journée.
9. Si vous travaillez chez vous, évitez si possible d’installer votre bureau dans la chambre afin de séparer les différents lieux de vie.
10. Accordez-vous au moins une trentaine de minutes par jour pour réfléchir ou exercer les activités que vous aimez : jardiner, lire, rêvasser, écrire, dessiner, marcher, faire du sport…
Dernier petit conseil : ne vous sentez pas responsable de tout. Enfin, déléguez bien plus que vous ne le faites jusqu’à présent.
Et vous, qu’avez-vous mis en place pour gagner du temps ?