Bien utiliser les job-boards et les sites RH des entreprises

La recherche d’un job via le web occupe une place centrale dans votre stratégie. Entre job-boards en tous genres et sites RH d’entreprises, comment démarcher efficacement ? Mode d’emploi.

Incontournable aujourd’hui, Internet regorge de services pour les candidats en quête d’un emploi : consultation d’annonces, repérage d’informations clés sur les secteurs, envoi de candidature, CVthèques, mise en contact avec les services RH… Les institutions, Pôle Emploi et l’Apec notamment, multiplient les initiatives sur le web pour faciliter votre prospection. Et côté job-boards, l’offre est devenue pléthorique. En France, il existe environ des centaines de sites d’offres d’emploi actualisés régulièrement. C’est à présent très difficile de s’y retrouver ! Les plus connus d’entre eux, à l’instar de Monster.fr, carriereonline.com, keljob.com, cadremploi.fr ou regionjob.com, sont les généralistes. Ils regroupent les offres dans tous les domaines. D’autres se sont spécialisés. village-justice.com, autorecrute.com, graphic-jobs.com ciblent par exemple l’offre par secteur ou par métier. Ces sites proposent souvent des annonces exclusives.

Exploration et exposition

Pour vous y retrouver, concentrez-vous sur un nombre restreint de sites afin de pouvoir les consulter régulièrement. Idéalement, les utilisateurs s’appuient sur un site généraliste et sur les sites spécialistes de leur secteur d’activités. Mais pour ne rater aucune opportunité, ils complètent leur recherche via un moteur de recherche. Dans un premier temps, regardez si les offres affichées sont récentes. Méfiez-vous des sites où les annonces datent de plus de deux semaines car la mise à jour régulière est un gage de sérieux. Au-delà du simple repérage d’offres d’emploi, profitez des différentes options offertes. On peut par exemple créer des alertes mail ou intégrer son CV dans le job-board afin d’être repérable par les recruteurs. Pensez à actualiser de temps en temps les informations vous concernant afin que votre profil n’apparaisse pas comme obsolète. Votre CV ne doit pas dater de plus d’un an. En résumé, être visible, se faire repérer par les recruteurs tout en présentant une image la plus valorisante et cohérente possible.

Tout savoir sur les sites RH des entreprises, c’est ici !

Leave a Comment